|
|
| Auteur | Message |
|---|
Invité Invité

| Sujet: Pessimiste et Optimisme. Dim 30 Sep 2007 - 18:15 | |
| Est-il plus sage d'être pessimiste ou optimiste, dans la vie qui est actuellement la notre ?
Personnellement, j'ai tendance à être très franchement pessimiste. A tous les niveaux, ou presque. (je détaillerai davantage après, je préfère avoir quelques avis d'abord ^^)
Et vous ? |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Pessimiste et Optimisme. Dim 30 Sep 2007 - 19:31 | |
| Bah d'un côté si on est pessimiste, on ne sera jamais déçu, mais bon, ça peut entraîner l'inaction avec des "bof, j'en suis pas capable", "ça ne changera jamais", " ça va encore tourner mal", "alors autant ne pas commencer", ... Ca peut vraiment miner le moral de voir tout en noir.
Ensuite l'optimisme c'est pas de voir tout en rose, ni de ne pas voir le noir, c'est de se dire qu'on ne vit qu'une fois, et tant pis si ça va mal, y a pire que nous, et qu'on va s'en sortir.
J'ai une alterance des deux, je ne choisis pas, ce sont eux qui me choisissent quand ils le désirent ^^ |
|
 | |
Soulzax Encre appliquée

Nombre de messages: 413 Age: 25 Localisation: Chalon/Saône 71 Date d'inscription: 25/09/2007
 | Sujet: Re: Pessimiste et Optimisme. Dim 30 Sep 2007 - 19:37 | |
| Tout à fait d'accord avec toi avec une précision : c'est pas en restant les doigts dans le c**, à dire que tout va mal, que ça changera jamais, les politiques sont pourris, ou "il y a personne qui m'aime", je suis nul, la france c'est pourri il y a plus rien à y faire etc. ..., que l'on changera les choses... il faut se bouger en ayant conscience de ce qu'il y a à améliorer, et des problèmes qui nous entourent... |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Pessimiste et Optimisme. Dim 30 Sep 2007 - 21:17 | |
| En effet, être passif et se complaire dans le pessimisme le plus absolu ne mene à rien. Mais tout de même, il y a des jours où il est mon meilleur ami, quand bien est-ce pour mon plus grand malheur.
La perte d'êtres proches m'ont conduite à être majoritairement pessimiste quant à mon avenir. La peur de finir absolument seule, entre ma douleur et des pertes de plus en plus inévitables, me pousse à me lier de moins en moins aux gens (déjà que c'était pas mon truc). Car les pertes déjà endurée m'ont mis en tête que, de toute manière, quoi que je fasse, je finirai toujours par perdre les personnes aimées. C'est loin d'être courageux de ma part que d'éviter le problème, mais c'est une façon comme une autre de se protéger, sans doute.
Enfin, à mes yeux donc, le pessimisme peut être, à la fois, une manière lâche de fuir les problèmes, tout simplement parce que l'on a plus envie de se bouger ou pour s'en protéger. En tout cas, je pense que la plupart du temps, il est motivé par un évènement dans la vie de la personne. Ce n'est pas vraiment un trait de caractère, selon moi. Alors peut-être ne faut-il pas que blâmer les gens majoritairement pessimiste...
A côté de ça, je profite de la vie, de mon mieux, en me disant que je n'en aurai qu'une. Mais uniquement quant à mes rêves de carrière etc. |
|
 | |
SEMPER IMORTALIS Auteur aguerri

Nombre de messages: 2637 Age: 20 Localisation: Montréal Date d'inscription: 22/12/2006
 | Sujet: Re: Pessimiste et Optimisme. Lun 1 Oct 2007 - 3:03 | |
| je suis un éternel optimiste. Ad vitam aeternam ^^  même si parfois je donne l'impression d'être pessimiste un max et de pas être joyeux et de voir le malheur partout ^^ il n'en est rien  pq? Simple. Parceque j'ai foi en l'être humain et en sa bonté. Il n'y a pas de mauvais - généralement - il n'y a que les crétins et les ignorants. J'ai confiance en le fait que l'humanité peut changer et qu'à ce moment même, elle n'est pas si merdique que ça malgré ce qu'on entends. Aussi, je me dis que chaque époque a connus sont lot de problèmes et qu'on a souvent clamé que la fin du monde était proche. Pourtant, nous sommes toujours là et ce, grace au courrage de nos ancêtres qui, malgré des temps bien plus difficiles que ceux ci, on continué malgré tout et on survécu. Nous sommes les élus, les choisis. Sur des milliards de spematosoides (pour citer Werber) nous sommes les gagnants. Et sur les milliards d'enfant à périr depuis 10 000 000 d'années, nous sommes au bout de la ligne, les survivants et c'est à nous qu'il revient d'assurer le futur de l'hhumanité. Donc non ^^ je ne désespère pas  |
|
 | |
Neige Esquisse rédigée

Nombre de messages: 132 Age: 20 Localisation: Quelque part dans ma tête... Date d'inscription: 12/06/2007
 | Sujet: Re: Pessimiste et Optimisme. Lun 1 Oct 2007 - 3:30 | |
| LA FIN DU MONDE EST PROCHE!!!!
Suis-je assez claire?
De plus, l'humain est mauvais de nature, dans son profond intérieur réside le mal que lui seul a su inventer... je vais m'arrêter là avant de commencer à déprimer lah... |
|
 | |

Nombre de messages: 2637 Age: 20 Localisation: Montréal Date d'inscription: 22/12/2006
 | Sujet: Re: Pessimiste et Optimisme. Lun 1 Oct 2007 - 3:34 | |
|  alala... enfin bon ^^' chacun son opinion (mais moi AHA, je suis pas un être humain xD je suis euh... pas du monde  ) XD |
|
 | |
Gege Admin

| Sujet: Re: Pessimiste et Optimisme. Lun 1 Oct 2007 - 9:07 | |
| Je ne pense pas que l'être humain soit si mauvais que ça. Il existe bien entendu des individus comme tu les décris mais beaucoup d'autres sont plutôt bon non? Je n'aime pas trop le pessimisme pour la bonne et simple raison que souvent d'évenements que l'on pense dramatique finisse par découler quelque chose de positif. Et puis je crois au carma! lol |
|
 | |
Ydrango Encre appliquée

| Sujet: Re: Pessimiste et Optimisme. Lun 1 Oct 2007 - 13:06 | |
| Moi je ne crois pas à la bonté de l'être humain -_- Ceux qui ont le courage de sortir de la masse pour faire ce qu'ils pensent réellement "bien", de refuser de suivre leur instinct conformiste naturel, ils sont rares. Oui, la plupart des gens ont des idées de pitié et de gentillesse plus que de méchanceté dans leur petite tête, mais ils sont rarement assez brave pour les dire tout haut, sans parler d'essayer de changer les choses.
Les exception sont les bons, et la norme est plutôt la méchanceté par paresse.
En résumé, lâche et paresseux, ce sont les mots d'ordres de l'humanité^^
Par rapport à l'être humain, je suis plutôt pessimiste donc, mais j'imagine que j'ai, à défaut d'optimisme, beaucoup d'acharnement parce que je n'ai jamais prétexté que le monde était pourri pour ne rien faire. Je fais quand même ce qui est en mon pouvoir pour essayer de le rendre meilleur, aussi décourageant cela soit-il parfois^^ |
|
 | |
Marilou Admin

Nombre de messages: 3082 Age: 23 Localisation: Sous un pétale de rose à Limoges... Date d'inscription: 27/03/2006
 | Sujet: Re: Pessimiste et Optimisme. Lun 1 Oct 2007 - 16:01 | |
| Être pessimiste évite certes d'être déçu mais l'être n'est-ce pas baisser les bras trop vite et partir en perdant dans la vie ?
C'est pour ça que moi je suis de nature optimiste ! Il ne faut pas croire que tout est au mieux dans le meilleur des mondes possibles mais plutôt se dire que tout n'est pas nul, noir... etc
En fait il faut savoir partir gagnant dans tout ce qu'on entreprend même si parfois ça commence mal !!!
Il faut savoir que dans chacun de nous réside une part de pessimisme mais aussi une part d'optimiste même si vous pensez être démuni d'une des deux !!! _________________ Sur chacun de mes mots vous pouvez lire un sourire... |
|
 | |
Nolana Page archivée

Nombre de messages: 1231 Age: 27 Localisation: Voyage de coeur en coeur Date d'inscription: 24/12/2006
 | Sujet: Re: Pessimiste et Optimisme. Lun 1 Oct 2007 - 19:38 | |
| Lollll , tout à fait d'accord avec Karel !!!!! C'est bientot la fin , les amis !!!!! C'est tellement plus facile de faire le mal que le bien !!!! L'homme est faible de nature et est " formaté " pour périr et connaitre une fin !!! Proche il en convient avec les moyens ou les conséquences que l'on connait , détruisant la planète !!! |
|
 | |

| Sujet: Re: Pessimiste et Optimisme. Mar 2 Oct 2007 - 0:08 | |
| -.- bande de péssimiste  alala ^^ l'être humain n'est pas si mauvais. Regardez nous et dites moi sérieusement que nous sommes méchant, cruel et sanguinaires  |
|
 | |
Neige Esquisse rédigée

Nombre de messages: 132 Age: 20 Localisation: Quelque part dans ma tête... Date d'inscription: 12/06/2007
 | Sujet: Re: Pessimiste et Optimisme. Mar 2 Oct 2007 - 2:30 | |
| Nous sommes méchants, cruels et sanguinaires ^^
Pas juste, tu savais que je le dirais ^^
...Puis je me demande ce qu'est le carma oO |
|
 | |

| Sujet: Re: Pessimiste et Optimisme. Mar 2 Oct 2007 - 2:33 | |
| |
|
 | |
Neige Esquisse rédigée

| Sujet: Re: Pessimiste et Optimisme. Mar 2 Oct 2007 - 2:45 | |
| Peut-être bien, peut-être bien ^^ |
|
 | |
|