| | Travail sur vos synopsis. | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Elianaca fan de Rêv' dans son bain <3

| Sujet: Travail sur vos synopsis. Sam 7 Jan 2012 - 11:58 | |
| Il y a des gens qui se lancent bille en tête dans l'écriture du roman de l'année, pensant avoir la meilleure idée au monde et qui finalement se font vite fait remettre à leur place parce que finalement leur histoire en devient banale et déjà vu.
Il y a des gens qui travaillent leur histoire tant bien que mal sans jamais savoir si les flots d'idées qui les traversent sont bon à jeter ou à être garder dans un coin au cas.
Il y a des gens qui envoient du lourd dans leurs premiers extraits de romans, de nouvelles ou autres mais qui finalement se sentent bloquer au moment fatidique et baisse les bras ou, à force de rencontrer des soucis, pataugent et recommencent tout à zéro.
Je pourrais donner beaucoup d'autres exemples et pour la plupart comme ceux ci, je me reconnais dedans comme d'autres se reconnaîtront.
Pourquoi ce sujet ? Tout simplement avant de lancer un nouveau post ou personne ne saurait quoi dire ou qui serait laissé à l'abandon, je voulais avoir votre avis sur un travail des synopsis. On proposerai une nouvelle partie sur les synopsis où chacun pourrait poster le sien ou commenter celui des autres comme on le fait maintenant sur les romans et les nouvelles.
Voilà en gros quelques questions qui pourraient vous aiguiller.
Que pensez-vous d'avoir une partie spécifique au travail des synopsis ? Qu'attendez-vous de cette partie la ? Quels sont vos plus gros soucis ? Qu'est ce que cette nouvelle partie pourrais donc vous apporter ?
Donnez-nous donc votre avis sur cette nouvelle proposition !
Elia ! |
|
 | |
Galdhan Esquisse rédigée

Nombre de messages: 115 Age: 22 Localisation: Lyon Date d'inscription: 09/12/2011
 | Sujet: Re: Travail sur vos synopsis. Sam 7 Jan 2012 - 20:41 | |
| |
|
 | |
Conan Junior Encre appliquée
 | Sujet: Re: Travail sur vos synopsis. Dim 8 Jan 2012 - 19:50 | |
| J'adhère pour les raisons dont tu parles. Ecrire un bon roman, cohérent n'est pas une chose aisée, le préparer (un peu - beaucoup) avant est parfois et pour certaine une nécessité. Enfin, personnellement ça m'intéresse. |
|
 | |
Archy Idéaliste dépourvu d'idées cohérentes

Nombre de messages: 435 Age: 20 Localisation: Rennes, Bretagne Date d'inscription: 07/04/2010
 | Sujet: Re: Travail sur vos synopsis. Dim 8 Jan 2012 - 20:07 | |
| | SNT a écrit: | | J'adhère pour les raisons dont tu parles. Ecrire un bon roman, cohérent n'est pas une chose aisée, le préparer (un peu - beaucoup) avant est parfois et pour certaine une nécessité. Enfin, personnellement ça m'intéresse. |
De même. |
|
 | |

| Sujet: Re: Travail sur vos synopsis. Dim 8 Jan 2012 - 20:20 | |
| Merci pour vos avis  Par contre je doute que l'on soit que trois membres à travailler sur des romans et nouvelles, du coup je serais intéressée par d'autres avis ! Merci, Elia |
|
 | |
Slartibartfast Bisounours gentil tout plein

| Sujet: Re: Travail sur vos synopsis. Dim 8 Jan 2012 - 20:29 | |
| Bah, au moins, ça permettrait de voir du taf' de pré-écriture et pas seulement des textes comme ça, à l'arrache.
Après, le souci qui pourrait surgir c'est les synospsis basés sur une seule idée (J'ai pensé à un truc génial dans le bus ! Je vais faire un roman, et je commence ce soir !).
L'autre principal souci des gens (Je me mets dans ce lot), c'est de se concentrer sur l'intrigue pluthale que l'ambiance et la psychologie. Donc déjà orienter la partie vers cette optique (bouh, l'élitiste !). Et amener les gens à se poser des questions : pourquoi écrire cette scéne, comment l'écrire ?
Voili voilo, c'est ma remarque inutile. |
|
 | |

| Sujet: Re: Travail sur vos synopsis. Dim 8 Jan 2012 - 20:44 | |
| Non non très utile et qui servira beaucoup de pistes de travail. Il faut travailler vraiment en profondeur le "avant" et comme tu dis il n'y a pas que la trame principale qui importe mais tout ce qui suit. Merci  Elia |
|
 | |
Galdhan Esquisse rédigée

Nombre de messages: 115 Age: 22 Localisation: Lyon Date d'inscription: 09/12/2011
 | Sujet: Re: Travail sur vos synopsis. Dim 8 Jan 2012 - 22:06 | |
|
Je suis bien d'accord ! Mais après tout, chacun sa manière de voir les choses et de les interpréter. Et, ce qui serait fort sympathique, serait de voir des idées qui sortent du lot : dans un cadre général, de ce qui existe à nos jours.
Voili, voilou ! 
|
|
 | |
ALICE Encre appliquée

| Sujet: Re: Travail sur vos synopsis. Dim 8 Jan 2012 - 22:42 | |
| Bonsoir,
Oui, ce serait intéressant une partie synopsis et puis si on y trouve de bonnes idées, ce serait bien d'en profiter pour se les approprier.
Je ne sais pas ce que j'ai, je dois penser tout haut.
En fait, il faudrait réussir à "goupiller" quelque chose qui permettent à ceux qui ont des idées de roman, d'en expliquer l'étendue pour qu'il puisse se rendre compte du travail, avoir des conseils pour faire un plan ou au contraire se laisser aller, ce genre de chose quoi, mais ça va être difficile, déjà qu'il existe des parties du genre sur le forum (il me semble). Je pense qu'il suffirait que ceux qui veulent parler de leur projet en parle, lance un sujet et quelqu'un leur répondra. Oui, c'est un peu simpliste, mais j'ai déjà répondu à des personnes qui lançaient un "help" ou "sos", pour des questions sur leur intrigue. On a un peu l'impression de les influencer, c'est là le problème, je ne sais pas si c'est vraiment bon.
Je ne sais pas trop si ma réponse peut t'aider à avancer. Mais c'est avec plaisir.
|
|
 | |

| Sujet: Re: Travail sur vos synopsis. Lun 9 Jan 2012 - 0:36 | |
| J'ai un système bien à moi pour aider les gens à avancer dans leurs histoire sans leur donner mes idées. Après ça peut aider ou pas.
Sur une histoire ou une idée d'histoire peu importe, je lis et ensuite je questionne. Alors toutes les questions du monde peuvent sortir et moi je n'attend aucune réponse en fait. Elles sont juste la pour faire réfléchir l'écrivain, pour qu'il se pose lui même ses questions auquel on ne pense pas du tout.
C'est une technique pour aider les gens encore faut-il qu'ils cherchent à se poser ses questions.
Après, partage de synopsis oui mais sans s'amuser à prendre les idées des autres ou quoi que ce soit mais à aider, à pousser dans la réflexion je dirai. Maintenant reste à savoir comment =D
Elia |
|
 | |
ALICE Encre appliquée

| Sujet: Re: Travail sur vos synopsis. Lun 9 Jan 2012 - 7:41 | |
| Bonjour,
Oui, pour le coup du vol d'idée, je me doutais que tu souhaitais simplement aider (et moi, c'était de l'humour, ouais pas terrible, je sais) ; seulement, j'y ai pensé, je voulais donc te le notifier. Je ne vais pas lancer un sujet sur le plagiat, beaucoup d'histoire se ressemblent sans pour autant se ressembler vraiment, ça peut dépendre de tas de choses.
Peut-être faudrait-il que celui qui écrit presente son sujet, en indiquant ses doutes et ses certitudes ? Il n'y a qu'en dialoguant, en effet.
J'ai regardé le forum, la partie qui pourrait s'y prêter : "Le coin des romans et des nouvelles, mais aussi pour discuter de vos projets.". Peut-être réorganiser celle-ci, personnages, atmosphère, plans... ? Pour la rendre plus claire, enfin c'est pas qu'elle ne le soit pas, mais créer des thèmes.
C'est vrai que bien souvent, je lis des extraits de romans et de nouvelles, et puis je suis un peu frustrée de ne savoir que dire, car je n'ai pas une vue d'ensemble du "truc".
Je trouve ton idée sympa.
Bonne continuation. |
|
 | |
Al220 Papier froissé
 | Sujet: Re: Travail sur vos synopsis. Lun 9 Jan 2012 - 16:07 | |
| Bonjour,
Effectivement l'idée d'aider l'auteur à définir son histoire par un synopsis particulièrement complet et avec des avis extérieurs au sien semble très intéressante. Si l'auteur définit précisément ce sur quoi il va écrire l'organisation de son roman devrait pouvoir s'améliorer et cela devrait rassurer la plupart des auteurs sur le fait que leurs idées ne sont pas idiotes avant même de les avoir mises sur papier. Le seul bémol serait que l'auteur soit influencé par de trop nombreuses idées au point que ce qu'il décide d'écrire ne soit plus vraiment son histoire et qu'il n'arrive jamais à finir le synopsis. Et surtout un synopsis ne pourra jamais détailler entièrement un roman, sinon le synopsis serait énorme ou le roman trop court, donc à un moment donné l'auteur devra quand même improviser alors qu'il à commencé l'écriture de son roman. Néanmoins je pense que ton idée pourrait aider pas mal de personnes même si à titre personnel je ne suis pas fan de synopsis.
|
|
 | |

| Sujet: Re: Travail sur vos synopsis. Mar 10 Jan 2012 - 0:35 | |
| Le travail sur les synopsis ne serait qu'un outil utilisé par ceux qui en pense avoir le besoin mais il serait tout de même intéressant de préciser à ceux qui posterai comme ceux qui répondraient qu'il faut peut être s'aider, s'appuyer des autres sans pour autant prendre entièrement leurs idées car le mieux c'est toujours ce qui vient de nous. (Même si, je ne rentrerai pas dans la polémique mais juste pour dire que ce que nous pensons venir de nous n'est pas toujours le fruit de notre imagination XD) |
|
 | |
BertrandCD Photographie les mots

| Sujet: Re: Travail sur vos synopsis. Mar 10 Jan 2012 - 19:46 | |
| L'idée est bonne ainsi que le principe proposé par Elianaca.
Lire le synopsis et y réagir par de simple question. Par exemple, "je ne comprends pas la motivation de ce personnage" ou "l'enchainement des évenements me semble trop brutal". Cela reste indirecte de la part du lecteur et sans influence sur les idées de l'auteur. Il peut ainsi prendre ces questions (ou pas) pour renforcer ce qui ne semble pas si "évident" ou "réaliste" dans son roman.
A suivre.
|
|
 | |
Conan Junior Encre appliquée
 | Sujet: Re: Travail sur vos synopsis. Mar 7 Fév 2012 - 20:06 | |
| |
|
 | |
| | Travail sur vos synopsis. | |
|