| | Aude, l'aventure du "Roman en twitts" | |
|
| Auteur | Message |
|---|
aude.d Copie blanche
 | Sujet: Aude, l'aventure du "Roman en twitts" Ven 6 Jan 2012 - 3:11 | |
| Lecteurs, lectrices,
Je me prénomme Aude et ai 22 ans. Je suis actuellement en 3ème année d'une école de communication et marketing à Paris, ville que j'habite depuis ma naissance. J'ai dans la vie deux passions majeures : la lecture, et l'écriture. Etant dans une école au sein de laquelle je manie tous les jours les nouveaux outils de communication comme internet et les réseaux sociaux, j'ai pensé qu'allier ma passion et ce que je fais tous les jours dans le cadre de ma vie d'étudiante serait donc une bonne idée. Voici comment j'ai décidé de me lancer dans le roman en tweets ! Je n'ai jamais mené de projet d'écriture à terme, celui-ci est le premier. C'est également la première fois que je décide de m'inscrire dans une telle communauté afin d'échanger avec des personnes partageant ma passion. J'espère que cette expérience sera aussi enrichissante que je l'imagine !
Une citation qui m'a particulièrement marquée ? « La vie est la vie Défends-la. », Mère Térésa.
J'ai connu ce forum via mes différentes recherches sur internet. Mon projet d'écriture actuel (voire le plus récent, étant donné que j'y ai mit un point final il y a de cela à peine quelques heures) est le Roman en Twitts, ou le roman 2.0
Je lis beaucoup de thrillers et de policiers, ainsi que des romans engagés, que ce soit socialement ou politiquement.
J'aime beaucoup les romans d'Anna Gavalda ainsi que de Michel Houellebecq en particulier. Pour ce dernier, j'apprécie énormément sa plume acerbe et noire, ainsi que le côté dénonciateur de certains de ses romans.
Je pense que je vous ai dit dans les grandes lignes ce qu'il y a à savoir de moi, ainsi que mes motivations au sein de ce forum. En espérant pouvoir m'affirmer en tant qu'écrivain en herbe, je vous souhaite une bonne lecture !
|
|
 | |
Charles Thomas Brouillon griffonné
 | Sujet: Re: Aude, l'aventure du "Roman en twitts" Ven 6 Jan 2012 - 9:59 | |
| Alors là! Bienvenue à Toi =D
Je suis actuellement en Master 2 de Lettres Modernes et je travaille pour mon mémoire sur toutes les formes de nanolittérature dont la Twitterature que tu pratiques et que presqur personne ne connait ^^ Dis m'en plus sur ton twittroman, je te lavoue ca me passionne. Depuis combien de temps es tu dessus? De quoi ca parle? Quelle longueur fait il?
|
|
 | |
ALICE Encre appliquée

| Sujet: Re: Aude, l'aventure du "Roman en twitts" Ven 6 Jan 2012 - 10:26 | |
| Bonjour et bienvenue,
Heu... Je ne comprends pas, c'est donc plusieurs personnes qui écrivent, un peu comme ce jeu où on plie un papier et que chacun écrit une phrase, sans voir ce que l'autre y note ? Mais pour le coup, chacun voit et poursuit l'histoire ?
Hum... Ca parrait bizarre, enfin pas plus que ce jeu du papier plié.
Je pense que ça va plaire !
|
|
 | |
 | Sujet: Re: Aude, l'aventure du "Roman en twitts" Ven 6 Jan 2012 - 12:02 | |
| Non alice, le twittroman ca revient à ecrire un roman soit meme sur twitter. En postant seulement des tweets (une phrase ou deux car le post ne doit pas dépassers 140 caracteres) ainsi tu publies un roman en temps réel sans intermédiaire. C'est une sorte de révolution. Le roman 2.0 |
|
 | |
ALICE Encre appliquée

| Sujet: Re: Aude, l'aventure du "Roman en twitts" Ven 6 Jan 2012 - 12:19 | |
| Ben ça alors ! Je suis vraiment inculte !
Merci.
|
|
 | |
aude.d Copie blanche
 | Sujet: Re: Aude, l'aventure du "Roman en twitts" Ven 6 Jan 2012 - 12:35 | |
| Bonjour à vous deux Alice, ce que tu décris s'appelle le "cadavre exquis", ou encore le "roman participatif" est une sorte de jeu littéraire qui consiste à faire composer une nouvelle le plus souvent, par plusieurs personnes sans qu'aucune d'entre elles puisse tenir compte de ce qui a été fait précédemment. Cette concept adaptée aux réseaux sociaux, la notion de non visibilité se pratique cependant de moins en moins, pour garder une certaine cohérence dans le texte. Comme te l'a dit Charles Thomas, le roman en twitts n'est rien d'autre qu'un roman, mais publié sur Twitter. Le style est donc complètement différent d'un roman normal puisqu'il faut l'adapter à la longueur des twitts, et au fait que l'écrivain doit twitter à des moments stratégiques de son histoire, pour garder le lecteur en haleine. J'espère que cela répond à ta question ! Charles Thomas, j'ai publié mon histoire sur le forum, juste ici : http://ecrivainsenherbe.forumculture.net/t25448-le-roman-en-twitts-internet-vs-litterature . Je ne sais pas vraiment si c'est le bon endroit, car j'apprend à connaitre ce forum, mais quoi qu'il en soit tu peux quand même l'y lire ! J'ai commencé à le twitter le 13 décembre, et l'ai fini hier, mais l'avait quand même écrit au préalable, sur une période d'environ deux mois. N'hésite pas à me donner ton avis ! |
|
 | |
 | Sujet: Re: Aude, l'aventure du "Roman en twitts" Ven 6 Jan 2012 - 13:02 | |
| Je l'ai lu juste après avoir repondu a ta présentation ^^ J'ai vraiment beaucoup aimé et j'irai le commenter dans la partie appropriée. Juste une petite question pour assouvir ma curiosité de chercheur. Tu as donc commencé à tweeter ton roman le 13 décembre, mais à quel rythme? Un tweet par jour? Tu avais des followers qui te suivaient en meme temps? Combien?
J'ai encore des centaines de questions comme ca ^^ |
|
 | |
Conan Junior Encre appliquée
 | Sujet: Re: Aude, l'aventure du "Roman en twitts" Ven 6 Jan 2012 - 18:09 | |
| Je t'avoue que je suis très intéressé par tous ces nouveaux médias sociaux et leurs impacts sur les comportements individuels ou de groupe, et surtout leur influence sur la créativité. Personnellement, je n'avais jamais eu l'occasion de voir un roman en tweets alors que j'ai déjà vu des romans sms ou de ce genre. Je te suivrai (hi hi hi) donc avec attention. |
|
 | |
aude.d Copie blanche
 | Sujet: Re: Aude, l'aventure du "Roman en twitts" Ven 6 Jan 2012 - 19:20 | |
| |
|
 | |
 | Sujet: Re: Aude, l'aventure du "Roman en twitts" Ven 6 Jan 2012 - 20:52 | |
| Salut SNT, tu l'as peut être lu plus haut mais je fais des recherches sur toutes les formes de nanolittérature. Tu pourrais m'en dire plus sur les roman sms, je t'avoue que je suis vachement intrigué =) |
|
 | |
Conan Junior Encre appliquée
 | Sujet: Re: Aude, l'aventure du "Roman en twitts" Sam 7 Jan 2012 - 0:13 | |
| Je te Mpise dans le courant du week-end ou lundi. |
|
 | |
Issa Esquisse rédigée

Nombre de messages: 120 Age: 17 Localisation: France Date d'inscription: 29/11/2011
 | Sujet: Re: Aude, l'aventure du "Roman en twitts" Sam 7 Jan 2012 - 22:04 | |
| Bienvenue déjà ^^ Oh je découvre la Twitterature grâce à toi, j'en avais jamais entendu parler... Et le concept est vraiment intéressant (après être passé par l'intriguant ^^), malgré que l'on dise roman 2.0, c'est vraiment différent d'un roman à mon avis. L'effet sur le lecteur n'est pas le même, ni le rythme d'écriture... Passionnant ^^ j'en profite d'ailleurs pour complimenter ce que tu as écrit  |
|
 | |
Metterling Encre appliquée

Nombre de messages: 326 Age: 16 Localisation: "l'épicentre du milieu de nulle part" Date d'inscription: 18/01/2012
 | Sujet: Re: Aude, l'aventure du "Roman en twitts" Mer 18 Jan 2012 - 18:22 | |
| Je suis très curieuse, je vais aller voir ce petit roman 2.0 ! |
|
 | |
| | Aude, l'aventure du "Roman en twitts" | |
|