EEH Invité

| Sujet: Notions de savoir-vivre : à lire et à respecter Dim 7 Aoû 2011 - 19:41 | |
| * Ne mettez pas le titre de vos textes en majuscule, c'est mieux pour tout le monde, parce que ça saute aux yeux et c'est pas toujours très agréable. Évitez également les couleurs trop vives, surtout pour les textes. * Ne faites pas de pubs de vos texte par MP ni sur la chatbox. N'en profitez pas non plus pour faire une pub de votre nouvelle sur un autre texte. * Dans vos commentaires, vous pouvez faire des commentaires négatifs, mais attention, ne soyez pas agressif, humiliant, etc. Restez corrects ! * Si vous postez un texte, attendez-vous à recevoir des commentaires négatifs. Ne vous démontez pas parce que quelqu'un n'a pas aimé votre texte. Si vous avez un commentaire négatif, il y a du positif, puisqu'il vous permet de progresser ! Ne soyez pas agressif en retour, tâchez plutôt de vous questionner. * Pas de "up" ou équivalent sur vos textes.* Si vous tombez sur un texte "vieux" ou dont l'auteur est inactif, évitez de commenter : vous risquez de parler dans la vide, mais aussi de gêner la lisibilité des nouveaux textes (et de voir votre message supprimé). Si vous y tenez, envoyez un message privé. * Il existe des règles pour chaque sous-partie : consultez-les !| Citation: | Envie d'avoir plus de commentaires ? | Spoiler: | | | Avant tout, faites preuve de patience. Tous les membres de ce forum ont une vie à l'extérieur et aucun n'est payé à attendre (avidement) les nouveaux textes publiés pour les commenter. Les commentaires sont volontaires ! Prenez donc votre mal en patience si personne n'a encore commenté votre remarquable texte au bout de deux jours.
Patience... Patience... C'est facile à dire. Vous aimeriez quand même qu'on daigne vous lire et personne ne semble s'intéresser à vous ! Ne désespérez pas, il y a une solution : lisez les autres ! Eh oui, plus vous lirez les textes des autres, plus vous avez de chance qu'eux même viennent vous lire puisqu'ils vous connaissent et apprécient que vous vous intéressiez à eux. Et puis si vous êtes là, c'est sans doute que vous êtes passionné de littérature, comme nous tous, donc je ne pense pas que lire les autres sera un problème.
Maintenant, passons aux points désagréables. Suite à de nombreuses plaintes, il est devenu formellement interdit d'envoyer des mp pour demander aux gens de lire votre texte. Ce genre de mp non désiré s'apparente à de la publicité et nous lui appliquons les mêmes règles en cas de plaintes (c'est-à-dire la désactivation des mp pour la personne qui les émet). Ne relancez pas vos textes par des "up" et des auto-commentaires quand vous voyez que personne ne vous lit. Les administrateurs et modérateurs ont pour consigne dès aujourd'hui de les supprimer et puis, je pense que vous motiverez bien plus les gens en allant voir leurs textes à eux aussi plutôt qu'en essayant de faire clignoter votre message au dessus du leur. Wink
Bref, un petit résumé :
* Lisez les autres : c'est le meilleur moyen de recevoir des commentaires * Pas de "lisez moi" par mp ou sur un autre texte * Pas de "up" (ou message plus long, mais équivalent) sur vos textes.
Merci ! |
Partie poésie
| Spoiler: | | | Bonjour à tous !
Voici les règles de toute la section poésie :
- Vous pouvez poster plusieurs poèmes à la fois mais veillez à ne pas en poster plus de 4 par période de 7 jourscar cela risque de décourager les lecteurs et de faire de l'ombre aux autres auteurs.
- Si vous vous trompez de catégorie pour un poème, informez un modérateur de la section ou un administrateur par MP pour qu'il le change de place. Tout ceci en lui indiquant le lien de votre écrit ainsi que la partie où vous voulez qu'il soit.
- Pour les commentaires : si vous postez un poème c'est pour qu'il soit lu et donc pour avoir un avis honnête sur votre œuvre. Vous ne devez pas mal réagir parce que quelqu'un y a trouvé beaucoup de défauts. En revanche aucun des lecteurs n'a le droit d'être méchant pour autant, par exemple en parlant de l'œuvre en disant : "ce n'est pas un poème". En effet, nous ne sommes pas maître de ce qui est ou pas. De plus, c'est un propos plus ou moins vexant.
Aide pour faire une critique constructive :
Nous tous, auteurs, souhaitons plus qu'un simple " j'aime ", " j'aime pas " et autres formes se rapprochant de celles-ci. Pour éviter le manque de qualité de vos réponses sur une œuvre, voici quelques astuces qui vous aiderons à parfaire une critique pertinente.
Pour qu'une critique soit efficace, vous devez vous appuyer sur des faits, vous servir du texte pour avancer vos arguments. Toute critique se contentant d'un "je déteste/j'aime" n'est pas suffisante (même si elle peut faire du bien à l'ego de l'auteur). Nous vous demandons donc d'aller plus loin afin d'aider l'auteur Certes tout le monde n'est pas capable de trouver son rythme dans un texte ou pas de la même manière qu'une généralité, mais qu'importe votre avis compte aussi bien que celui d'un autre.
Pour tous avis, négatifs comme positifs, retenez bien qu'il vous faut des arguments du texte en appuis qui par la suite seront développés pour être vus comme un bonne aide pour l'auteur.
Sachez que dans 95% des cas, une critique négative comme positive bien formulée aide à coup sûr l'auteur alors qu'une critique sans base et portée par des jugements personnels et grossiers cause la perte de convictions et d'envie sur 86% des cas.
Les sujets principaux à traiter dans une critique sont les suivants :
- Le rythme. - L'image. - Le fond. - La forme.
Bien sûr, je ne dis pas que tout le monde sera apte à commenter tous ces points du premier coup ; cela demande une maîtrise acquise au fur et à mesure de vos commentaires qui pourra tout aussi bien vous servir de base pour parfaire votre poème/texte. |
Partie nouvelles
| Spoiler: | | | Les prologues sont tolérés dans la partie nouvelle, mais si le roman doit se poursuivre, l'auteur devra attendre ses 40 messages réglementaire pour le voir transféré dans la partie roman et pour en poster la suite. |
Partie essais
| Spoiler: | | | Suite à divers problèmes dans la partie « Essais », les modérateurs ont décidé d’appliquer de nouvelles règles à cette section. Ainsi, les modérateurs se réservent le droit de supprimer sans préavis un texte qui ne respectera pas la charte. Les essais comportant des propos racistes, incitants à la violence, dégradants ou autres seront donc supprimés sans délai et leur auteur averti par message privé. De même, les sujets où les débats s’envenimeront seront supprimés sans que les modérateurs n’aient besoin de se justifier. Nous vous demandons donc d’exposer vos idées avec calme et de débattre dans un climat amical, sans quoi nous serons obligés de sanctionner.
Les sujets qui ont été confondus avec brouillon seront déplacés sans préavis |
Partie romans
| Spoiler: | | | Ce qui est obligatoire :
Il vous faut 40 messages pour poster votre roman. Quand vous postez un roman, vous devez créer deux sujets - Un dans cette partie. - Un autre dans la sous-partie commentaires. Nous demandons aux membres de ne pas commenter à la suite du texte afin d'avoir un peu plus de clarté et de lisibilité.
Ce qui facilitera la vie de vos lecteurs :
Un lien de vos commentaires vers le roman, et vice versa : [url=lien]Blabla[/url]
et
Les nouveaux romans, envoyez à un administrateur votre fiche par messagerie, remplie ainsi :
| Code: | [b] [size=18] [url=LIEN DU ROMAN] TITRE [/url] [/size][/b] [spoiler] Auteur : Date de création : Dernière mise à jour par l'auteur : Synopsis : Avis des lecteurs : [/spoiler]
|
|
Règle des joutes
| Spoiler: | | |
Les participants enverront leurs textes au modo/admin responsable des joutes. Celui-ci postera les deux textes en même temps et sans préciser de qui est chaque texte. On lancera les votes et le gagnant sera révélé à la fin.
Nous vous demandons de jouer le jeu sinon cela n'a aucun intérêt, on vote avant tout pour un texte et non son auteur.
Et à ce propos, merci de signaler dans votre titre de message "joute"
Nous vous demandons également de respecter les délais, ou dans tous les cas, prévenir votre opposant et le responsable de votre joute.
Évidement, les participants à une joute ne sont pas autorisés à voter, pour soit ou pour l'autre, bien entendu =) Par contre, les autres sont invités à accompagner leur vote d'un petit commentaire, même tout petit |
Règles du tutorat
| Spoiler: | | | Principes :
Un tuteur être une sorte de parrain qui vous conseillera sur vos écrits en général, votre style, vos fautes (...) Avant de poster son annonce ou de proposer son aide, il devra envoyer un commentaire sur un texte choisi par ses soins au staff. Une fois sa candidature validée, il pourra alors s'occuper des demandeurs.
Vous pouvez demander un ou plusieurs tuteurs pour un seul texte. On est pas obligé d'en avoir un pour tous ses textes mais c'est à préciser.
Les annonces :
Un membre peut poster une annonce : Recherche de Tuteur Elle devra être formé selon ce qui suit :
| Citation: | Cherche tuteur : Pour un ou tous mes textes Genre : Type : Poème/nouvelles ... on peut en mettre plusieurs bien sur Résumé des textes long que l'on souhaite être pris en tutorat.
|
Un membre peut poster une annonce pour proposer ses services avec
| Citation: | Propose tutorat Mes points forts et goûts: Genre(s): Type(s) : |
Règles : Le tutorat doit être volontaire. Il consiste en donner son avis sur un texte sur un point de vue objectif : style, vocabulaire, fautes, originalité, erreur de concordance. C'est donc une lecture attentive qui est demandé. Il est donc préferable d'être tuteur d'une seule personne si elle demande de le faire sur tous ses textes. A Chacun de voir selon sa disponibilité
Le Padawan (lol) ayant accepté ce tutorat s'engage de bonne foi à accepter toute critiques ( sauf insultes et méchanceté gratuite) et à ne pas répondre à une critique négative comme cela arrive parfois. Ce sont donc les gens motivaient pas une critique constructive autant positive que négative qui doivent poster ici.
Conseil concernant les romans : inscrivez vous plutôt au club des romanciers. Rien ne vous empêche de faire une demande de tutorat ici, mais vous avez moins de chance d'avoir une réponse. |
Règles de la partie parlons peu, parlons bien
| Spoiler: | | | Cette partie est faite pour parler de l'actualité et de la politique mais attention tout de même, qui dit "politique" dit "débat" et donc divergence d'opinion ce qui peut provoquer des disputes.
- Toutes divergences devra être traité calmement et avec tolérance. - Tout mauvais comportement entraînera des sanctions
- Si vous êtes agressé, discriminé ou que vous êtes victime d’intolérance, vous devez en informer un admin ou un modérateur afin qu'il règle le problème.
|
Règles humeur/coup de blues
| Spoiler: | | | * On est avant tout un forum littéraire, nous ne sommes pas psy et personne ne vous connait réellement dans la vie. Les conseils risquent donc de ne pas répondre tout à fait à votre question, par manque de compréhension... Pour cette raison, je vous conseille, si vous le pouvez, de privilégier vos amis et votre famille plutôt que d'amicaux inconnus, tels que nous, pour vous confier.
* Tous les membres du forum risquent de lire, critiquer, juger votre message. Attention à ce que vous mettez, pesez vos mots ! D'autant plus que sur internet, des incompréhensions peuvent très vite se produire. (À cause d'une lecture trop rapide ou d'un mot oublié, par exemple). De plus, ne pas avoir l'interlocuteur en face ne permet pas de bien comprendre ce qu'il vous dit. (Tout le langage corporel et la gestuelle sont absents pour vous aider dans la compréhension)
* Ne postez pas vos humeurs quotidiennes. Privilégiez un sujet qui vous tient vraiment à cœur et n'abusez pas de cette partie, au risque de lasser vos lecteurs et de ne plus être pris au sérieux. |
Règles Liberté/jeux
| Spoiler: | | | * On est avant tout un forum littéraire, donc je pense que vous êtes ici plus pour lire les textes ou poster vos textes, si vous adorez jouer et flooder sachez qu'il existe des forums spécial flood et que vos posts y seront plus appropriés ! * Raconter sa vie, une anecdote, donner son avis ça peut être sympa, mais compter jusqu'à 5000 (je prends cet exemple parce que ce jeu n'est justement pas sur le forum) ou un autre jeu du genre complétement inutile et inintéressant (je suis sure que personne ne s'amusera à lire les topics dedans), je ne pense pas que ça ait énormément d'intérêt ni pour vous, ni pour le forum... |
|
|
|
mauranne Copie blanche

Nombre de messages: 5 Age: 100 Localisation: quelque part dans la France profonde Date d'inscription: 12/05/2012
 | Sujet: Re: Notions de savoir-vivre : à lire et à respecter Lun 14 Mai 2012 - 6:48 | |
| Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum. J'ai beau lire le fonctionnement, j'ai un gros doute quant celui de poster le début de mon roman. Puis-je le faire sans avoir les cinq commentaires en archives ? Désolée pour ce dérangement inutile ! Bonne journée mauranne
P.S. : je trouve l'utilisation de ce forum assez ardue ! |
|