| | Prenez-vous en compte les remarques ? | |
|
|
| Dans quelle mesure prenez-vous en compte les conseils ? | | - Refonte totale du texte | | 9% | [ 3 ] | | - Réécriture d'un ou plusieurs passages | | 48% | [ 15 ] | | - Correction des fautes d'orthographe seule | | 0% | [ 0 ] | | - Prise en compte des remarques mais pour un prochain texte | | 38% | [ 12 ] | | - Dialogue avec l'enquiquineur pour lui faire comprendre c'est qui l'chef. | | 3% | [ 1 ] | | - les conseils ne vous intéressent pas, vous ne voulez que des lecteurs | | 0% | [ 0 ] |
| | Total des votes : 31 | | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Tuberger La femme aux mille visages

Nombre de messages: 309 Age: 33 Localisation: l'Autre Lieu Date d'inscription: 10/01/2010
 | |
 | |
Faux-mort Animateur à gages

Nombre de messages: 158 Age: 11 Localisation: Sur une croix Date d'inscription: 08/02/2011
 | Sujet: Re: Prenez-vous en compte les remarques ? Ven 15 Avr 2011 - 23:35 | |
| Nan, naaaaan. Avec la jeune maghrébiste... *sort*
Ce sondage, c'est le bien. _________________ No thanks. No mercy.
I hate you. And I want the whole world know it.
|
|
 | |
Nairobi Veut devenir un cat'
 | Sujet: Re: Prenez-vous en compte les remarques ? Ven 15 Avr 2011 - 23:37 | |
| Tout à fait le reflet de ton attitude désinvolte et proprement horripilante. | Spoiler: | | | Hmm... Je me sens dans l'obligation de rajouter... Humour. |
|
|
 | |
Faux-mort Animateur à gages

Nombre de messages: 158 Age: 11 Localisation: Sur une croix Date d'inscription: 08/02/2011
 | Sujet: Re: Prenez-vous en compte les remarques ? Sam 16 Avr 2011 - 0:05 | |
| Doucement, doucement, on va laisser mon attitude désinvolte et proprement horripilante en dehors de tout ça. | Spoiler: | | | Je me sens dans l'obligation de rajouter ce smiley |
_________________ No thanks. No mercy.
I hate you. And I want the whole world know it.
|
|
 | |
Hank Rédacteur "sans frontières"

| Sujet: Re: Prenez-vous en compte les remarques ? Sam 16 Avr 2011 - 8:23 | |
| Et les choix multiples ? La plupart du temps, je vais être confronté à ce choix : - Réécriture d'un ou plusieurs passagesEn sachant qu'il est important d'apprendre de ses erreurs, donc : - Prise en compte des remarques mais pour un prochain texteLe plus important à mon sens. Je tiens tout de même à m'étaler sur : - Refonte totale du textePersonnellement, j'ai beaucoup de mal à m'attacher à mes textes et j'ai une productivité que je jugerai relativement correcte pour passer à autre chose sans me démonter. Autrement dit : s'il y a trop de boulot, next. Ce n'est pas le fait de ne pas prendre la critique en compte, c'est juste que l'entreprise m'est trop désagréable personnellement. Cela dit je l'ai fait une fois, pour Accro à l'héroïne, avant même d'avoir soumis l'originale, et je n'ai pas été déçu des retours. Mets des choix multiples et je voterai  . EDIT Rêvelin : Ok, j'ai voté pour la réécriture de passages  . _________________ «Le malheur ne s'admet point. Seul le bonheur semble dû.» Raymond Radiguet, Le diable au corps.
Dernière édition par Hank le Sam 16 Avr 2011 - 8:34, édité 1 fois |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Prenez-vous en compte les remarques ? Sam 16 Avr 2011 - 8:26 | |
| Ah bon on t'a demandé ? ^^
Très bon sondage : )
Edit pour Hank : j'ai pensé à mettre le choix multiple mais au final, pour une fois, je trouve plus intéressant de n'avoir qu'un choix (celui qui revient le plus) et de devoir préciser, comme tu l'as fait, ensuite. |
|
 | |
Korneille Anim'

Nombre de messages: 211 Age: 22 Localisation: Londres Date d'inscription: 09/04/2011
 | Sujet: Re: Prenez-vous en compte les remarques ? Sam 16 Avr 2011 - 9:47 | |
| Oui, en effet ca dépend aussi de comment les lecteurs argumentent leur critique. Je ne prend pas trop en compte les "c'est pas mon truc" et "j'accroche pas" gratuits parce qu'on ne pourra jamais satisfaire TOUS les lecteurs. Donc oui je dirais "réécriture d'un ou plusieurs passages" si le commentaire est sérieux et convaincant. |
|
 | |
Suu Que le chaos soit. Et le chaos fut.

Nombre de messages: 1988 Age: 21 Localisation: A la droite de Dieu. Date d'inscription: 30/03/2010
 | Sujet: Re: Prenez-vous en compte les remarques ? Sam 16 Avr 2011 - 10:04 | |
| Je prends en compte toutes les remarques. C'est un peu mon but premier pour le forum. Je partage des textes pour m'améliorer. Je n'en suis pas encore au point où je donne des textes sublimes parce que je suis un homme bon. Si il s'agit de fautes ou de phrases à reformulers, je le fais directement sinon je prends surtout en compte pour le prochain texte. _________________ Cesse de faire le malheureux qui s'étonne d'être déjà vieux et qui crache sur tous les dieux, ça c'est ce que tu fais de mieux. Tu ressembles à ces vieux chiens qui aboient pour rien quand ils voient passer ces trains qui s'éloignent toujours plus loin.
|
|
 | |
Cluric Papier froissé

| Sujet: Re: Prenez-vous en compte les remarques ? Sam 16 Avr 2011 - 12:04 | |
| Pour ma part, jamais jusqu'à maintenant je n'ai fait de refonte totale du texte : s'il y avait effectivement suffisamment de critiques justifiées à l'égard de ce que j'écrivais pour que ce soit nécessaire... J'allais me cacher sous terre après avoir enterré ledit texte sans épitaphe  En revanche pour les nouvelles et les textes plus gros, je ne me contente pas de corriger les fautes et je revient très souvent sur des passages que je modifie radicalement. Ne serait-ce parce que je suis souvent insatisfait (à juste titre !) de ce que j'écris. |
|
 | |
Elianaca fan de Rêv' dans son bain <3

| Sujet: Re: Prenez-vous en compte les remarques ? Sam 16 Avr 2011 - 12:14 | |
| Pour ma part, je dirai "refonte totale du texte".
Après ce n'est pas dit que ça se fasse tout de suite et que je le fasse pour tous les textes. Il n'y a qu'un seul choix et c'est celui que j'utilise le plus bien que quelques fois je peux aussi prendre les remarques et ne les utiliser que sur des textes qui me tiennent plus à coeur.
Il me semble que toute remarque est à prendre que ce soit pour nos petites (ou grosses) fautes où pour l'idée générale du texte et comment on a pu l'amener, la travailler.
Pourquoi une refonte totale même pour un roman ?
En dehors des petites fautes, des phrases mal dites à corriger, je parle plus précisément de l'idée et de la façon dont on l'amène ce qui est plus où moins notre style d'écriture.
Après chaque commentaire, correction, écrit, notre style d'écriture évolue. Pourquoi alors se contenter de ne réécrire que la partie qui ne va pas, qui n'est plus dans le contexte, qui est plus ou moins mal dite ?
Une refonte totale c'est reprendre l'idée du texte et l'améliorer, reprendre ce style d'écriture que tout le monde recherche et qui chez chacun est personnel. Reprendre les conseils, oui. Réécrire plus que nécessaire, plus que petit bout de texte qui coince, oui. Réécrire sans cesse pour toujours apprendre des mots et de l'écriture, oui.
Voilà plus où moins façon d'être face aux corrections des autres et ma façon de faire pour reprendre un texte. J'essaye toujours d'améliorer voilà aussi pourquoi je ne suis jamais satisfaite de moi-même.
L'écriture de chaque être est constamment en évolution. Ecrire ce que l'on aime, travailler les mots et les enrichir par les lectures et commentaires des autres ne peut que nous aider à évoluer.
J'ai tout de même un petit mot à donner. S'il se perd dans les tréfonds du forum, j'espère au moins que certaines personnes l'auront tout de même lu. Il y a la manière dont on prend les commentaires mais il a aussi la manière de faire un commentaire. Chaque écrivain en herbe attends plus ou moins des retours sur son textes. Des retours plus ou moins précis. Certains cherchent une correction de fautes, d'autres un avis global, d'autre encore c'est une refonte complète avec presque un tuteur à la clé. Il y a tellement de demandes insoupçonnées des auteurs et qui ne sont généralement pas précisées qu'en tant que correcteur, nous ne donnons que ce que nous voulons donner sans s'attacher à ce que souhaite l'auteur. Un auteur souhaitant savoir si l'idée complexe de son histoire est comprise ne s'arrêtera peut être pas sur la correction de ses fautes. Lorsque l'on a quelque chose en tête, on est buté et si l'on a pas ce que l'on cherche on se frustre.
Régulièrement j'aime préciser mes demandes de correction sur mes textes bien que rarement j'ai les retours que je cherche tout comme je ne sais pas si mes retours sont bien ou mal pris par les auteurs que je corrige (très rare en ce moment j'avoue).
Serait-il judicieux de demander aux auteurs des précisions sur leurs attentes en ce qui concerne la correction de leurs écrits ?
Elia |
|
 | |
Pasiphae Laisse des Miettes dans son sillage

Nombre de messages: 388 Age: 19 Localisation: Gre? Nouille. Date d'inscription: 23/12/2010
 | Sujet: Re: Prenez-vous en compte les remarques ? Sam 16 Avr 2011 - 12:15 | |
| Je poste relativement peu de textes sur ce forum-là, mais en règle générale mes textes ne méritent pas que je leur accorde le quart d'une seconde de "refonte", étant donné que je les crache en cinq minutes et dans un état d'esprit précis. Dur de retrouver le regard, l'univers. Ouuuf je me sens technique.
Après, les commentaires qui traquent la petite bête grammaticale, c'est coule mais presque inutile, lorsqu'ils se cantonnent à cette posture. Essayer de préciser son ressenti, ce qui pourrait être amélioré dans le regard, dans le processus d'écriture (et pas pour un texte donné), voilà ce qui fait le commentaire digne de sa posture.
Donc j'ai coché Prise en compte des remarques mais pour un prochain texte. |
|
 | |
Slartibartfast Bisounours gentil tout plein

| Sujet: Re: Prenez-vous en compte les remarques ? Sam 16 Avr 2011 - 12:28 | |
| réecriture d'un ou plusieurs passages
En général, c'est sur des textes longs, les commentaires m'amène à réecrire juste des morceaux.
En fait, desfois, j'ai refondu des textes entièrement. Mais en général, c'est plus dû à mon apprectiation à moi du texte qu'à l'appreciation des gens.
D'autres fois, je discute avec l'enquiquineur, non pas pour lui dire qui est le chef, mais pourquoi, tel passage, je l'ai écrit comme ça, et essayer de voir pourquoi ca rend pas comme je voudrais.
La prise en compte pour un prochain texte, c'est quasi systèmatique. Les conneries, en général, c'est des sales habitudes. |
|
 | |
Hank Rédacteur "sans frontières"

| Sujet: Re: Prenez-vous en compte les remarques ? Sam 16 Avr 2011 - 12:28 | |
| | Elianaca a écrit: | Serait-il judicieux de demander aux auteurs des précisions sur leurs attentes en ce qui concerne la correction de leurs écrits ?
Elia |
| Citation: | | Salut, je m'appelle kikoolol et je suis le nouveau Taulekyayne !!! J'attends vos avis ! |
_________________ «Le malheur ne s'admet point. Seul le bonheur semble dû.» Raymond Radiguet, Le diable au corps.
|
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Prenez-vous en compte les remarques ? Sam 16 Avr 2011 - 23:28 | |
| J'ai voté : réécriture d'un ou plusieurs passages.Mais j'ai pas mal hésité avec "prise en compte pour un prochain texte", et "dialogue avec l'enquiquineur"  Plus sérieusement, ça dépend fortement du texte. La plupart du temps je réécris quand même quelques passages, ça me semble la moindre des choses quand quelqu'un prends le temps de me dire ce qui ne va pas dans le texte. Mais je ne suis pas les critiques en aveugle non plus, je suis assez sélective sur les corrections à apporter. Par ailleurs, la plupart de mes textes tombent dans les oubliettes quelques jours après avoir été écrits, je n'aime pas passer des heures et des heures sur un même texte, du coup, pour certains qui m'énervent déjà à la relecture, je suis moins encline à les corriger, tout simplement parce que je ne leur apporte pas une très grande importance. Mais généralement ces textes là je ne les poste pas, à quelques exceptions près. |
|
 | |
Litterature-nostalgique Encre appliquée

Nombre de messages: 295 Age: 15 Localisation: Franche-Comté Date d'inscription: 03/11/2010
 | Sujet: Re: Prenez-vous en compte les remarques ? Dim 17 Avr 2011 - 15:37 | |
| En ce qui me concerne, j'ai voté pour la réecriture de plusieurs passages. Je prends toujours en compte les remarques fournies. Mais tout réecrire, faut pas exagérer, c'est plus mes écrits sinon ^^ |
|
 | |
| | Prenez-vous en compte les remarques ? | |
|