|
|
| | L'opinion véritable n'est pas toujours vérité ? | |
| | Auteur | Message |
|---|
Invité Invité

| Sujet: L'opinion véritable n'est pas toujours vérité ? Mer 8 Sep 2010 - 15:47 | |
| L'opinion véritable n'est pas toujours vérité: l'opinion véritable est la " vraie opinion ", celle partagé par tous, elle n'est pas toujours vérité car la majorité n'a pas toujours raison ( notion en référence à Alexis de Tocqueville, sociologue Français). Et vous qu'en pensez vous ?? |
|  | | Ynos Encre appliquée

| Sujet: Re: L'opinion véritable n'est pas toujours vérité ? Mer 8 Sep 2010 - 19:09 | |
| J'ai mon petit dicton là-dessus. Qui sont les fous, la majorité qui prétends que le ciel est bleu ou la minorité qui prétend que le ciel est rouge ! En effet les gens ont plus tôt tendance à se ranger du point de vue de la majorité, on appelle ça la connexion humaine. Étant des individus appartenant à la même race, notre subconscient a tendance à penser comme la masse pour faire parti du tout. C'est est un réflexe humain.
Mais j'irais même plus loin, qui nous dit que les "vérités" définis comme le ciel est bleu ou un immeuble est rectangle sont vrai? Certes elles sont vrai pour la plus grande majorité des individus mais elles peuvent être fausse pour une minorité. Qui a raison qui a tort, ça on le sera jamais. Personnellement je ne pense pas qu'il y ait de vérité absolu ou universel, on a tous nos propres vérités et certitudes et le mieux que l'on puisse faire: c'est de bien vivre avec. |
|  | | Invité Invité

| Sujet: Re: L'opinion véritable n'est pas toujours vérité ? Mer 8 Sep 2010 - 19:16 | |
| L'homme a peur d'être seul contre la majorité et a peur d'être réprimer ^^ |
|  | | Invité Invité

| Sujet: Re: L'opinion véritable n'est pas toujours vérité ? Sam 11 Sep 2010 - 22:22 | |
| Il n'y a pas de vérité tout court. Ce qui est vrai pour l'un et faux pour l'autre. Ainsi, pour des choses non mathématiques qui ne peuvent être prouvées seulement par des mots, comment peut-on différencier le vrai du faux ?
Après, je suis d'accord sur le fait que les gens ont la fâcheuse tendance de se ranger du côté de la majorité. Pour être dans le lot, pour se faire accepter, oui. Mais surtout car l'homme est fainéant et qu'il ne lui vint même pas en tête de penser par lui même, qu'importe si tout le monde est contre son opinion, car cela voudrait dire qu'il devrait se battre contre les autres. Et se battre, à par physiquement, peu de gens connaissent ça.
Pour aller plus loin, on peut conclure que les hommes sont trop conformistes et se comportent comme des moutons. Et ça, on peut le dire, c'est une triste vérité. Mais ça s'éloigne un petit peu du message de départ... |
|  | | Invité Invité

| Sujet: Re: L'opinion véritable n'est pas toujours vérité ? Sam 11 Sep 2010 - 22:36 | |
| | Spleen. a écrit: | Il n'y a pas de vérité tout court. Ce qui est vrai pour l'un et faux pour l'autre. Ainsi, pour des choses non mathématiques qui ne peuvent être prouvées seulement par des mots, comment peut-on différencier le vrai du faux ?
Après, je suis d'accord sur le fait que les gens ont la fâcheuse tendance de se ranger du côté de la majorité. Pour être dans le lot, pour se faire accepter, oui. Mais surtout car l'homme est fainéant et qu'il ne lui vint même pas en tête de penser par lui même, qu'importe si tout le monde est contre son opinion, car cela voudrait dire qu'il devrait se battre contre les autres. Et se battre, à par physiquement, peu de gens connaissent ça.
Pour aller plus loin, on peut conclure que les hommes sont trop conformistes et se comportent comme des moutons. Et ça, on peut le dire, c'est une triste vérité. Mais ça s'éloigne un petit peu du message de départ... |
tout ce qui est vrai releve de la nature comme par exemple les lois de la physique: je saute par la fenetre: je tombe. |
|  | | Tuberger La femme aux mille visages

Nombre de messages: 309 Age: 33 Localisation: l'Autre Lieu Date d'inscription: 10/01/2010
 | |  | | Invité Invité

| Sujet: Re: L'opinion véritable n'est pas toujours vérité ? Sam 11 Sep 2010 - 22:50 | |
| | Doudinnet a écrit: | | Spleen. a écrit: | Il n'y a pas de vérité tout court. Ce qui est vrai pour l'un et faux pour l'autre. Ainsi, pour des choses non mathématiques qui ne peuvent être prouvées seulement par des mots, comment peut-on différencier le vrai du faux ?
tout ce qui est vrai releve de la nature comme par exemple les lois de la physique: je saute par la fenetre: je tombe. |
Je suis d'accord. C'est pour ça que j'ai ajouté "pour des choses non mathématiques", qui englobe les lois de la physique. Dire que 1+1 = 2, ça peut être prouvé scientifiquement. Dire ce lorsque l'on se plante un couteau dans le cœur, on meurt, c'est une vérité également, car elle est prouvée. Dire que les noirs sont égaux aux blancs, (même si penser le contraire révèle de l'absurde !) ce n'est ni une vérité, ni un mensonge. Il n'y aucune loi physique qui dit que nous sommes égaux, mais aucune loi non plus qui ne dit que les noirs sont inférieurs aux blancs, ou le contraire. C'est de ce genre de vérité dont je parle. Même si pour moi, notre égalité est une évidence, elle n'est pas une vérité. |
|  | | Invité Invité

| Sujet: Re: L'opinion véritable n'est pas toujours vérité ? Sam 11 Sep 2010 - 23:01 | |
| | Tubercule Génital Médian a écrit: | J'en dis que t'as ta première dissert de philo à conclure Je pense qu'il vaut mieux parler d'opinion publique, "opinion véritable" ou "opinion vraie", c'est un peu brumeux. Sinon, je pense aussi que la démocratie c'est nul, parce que l'intérêt général qui prévaut sur l'intérêt particulier, ça n'existe pas. |
j'ai trouver ce débat en cours de philo, je fait ca quand je m'ennuie xD |
|  | | hallo Aussi libre que ses vers

Nombre de messages: 1045 Age: 19 Localisation: entre deux mondes Date d'inscription: 21/07/2008
 | Sujet: Re: L'opinion véritable n'est pas toujours vérité ? Dim 12 Sep 2010 - 17:18 | |
| En fait, le problème c'est que tu n'as pas de problème philosophique ici, il me semble. Ceci peut donc difficilement aboutir sur un débat. L'affirmation ne relève pas de malentendus philosophique.
L'opinion véritable peut être une vérité. En effet, si l'on considère le domaine scientifique, les mathématiques sont une science exacte. Cette science renferme en elle une vérité que l'on pourrait dire absolue. De même, l'exemple que tu évoquais: Sur Terre si je saute par la fenêtre, je tombe. Cela semble être une vérité puisque justifiable par l'expérience. (mais seulement dans les limites que l'on impose, je n'ai pas vérifié que si je sautais sur Mars je tomberais également) L'opinion d'une majorité est ici justifiée.
Cependant, par opinion on entend "ce que l'on croit être vrai". Ainsi, sur quelque chose qui ne peu être justifié par l'expérience, par exemple " les conditions du meilleur régime politique", il faut peut être accepté de croire que toute opinion renferme une part de la vérité absolue.
Enfin, ce n'est que mon humble avis et je suis assez mauvaise en philo donc bon.... |
|  | | Sojobo Vous reprendrez bien un p'tit vers ?

Nombre de messages: 1597 Age: 20 Localisation: Exilé Date d'inscription: 05/03/2009
 | Sujet: Re: L'opinion véritable n'est pas toujours vérité ? Dim 12 Sep 2010 - 17:28 | |
| Assez mauvaise en philo = 15 au bac. What else ? xD |
|  | | hallo Aussi libre que ses vers

Nombre de messages: 1045 Age: 19 Localisation: entre deux mondes Date d'inscription: 21/07/2008
 | Sujet: Re: L'opinion véritable n'est pas toujours vérité ? Lun 13 Sep 2010 - 18:25 | |
| 14 mais maintenant je suis humble. Etre bon en philo ne m'appartient plus >< |
|  | | | | L'opinion véritable n'est pas toujours vérité ? | |
|