|
|
| | Pourquoi avons nous peur de la solitude ? | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Ynos Encre appliquée

| Sujet: Pourquoi avons nous peur de la solitude ? Dim 29 Aoû 2010 - 22:06 | |
| Pourquoi avons nous peur de la solitude ?
Je pense qu'on a peur d'être seul car on a peur de se retrouver tout seul avec le silence. Un silence qui pourrait nous rappeler notre futur mort. Ou le silence qui pourrait nous permettre de mieux nous connaitre. Mais dans ce cas là pourquoi on devrait en avoir peur ? Depuis toujours l'Homme a chercher à vivre en communauté. La solitude serait elle, la seule cause ?
Qu'en pensez vous ? |
|  | | Invité Invité

| Sujet: Re: Pourquoi avons nous peur de la solitude ? Dim 29 Aoû 2010 - 22:34 | |
| Je pense qu’il faut voir assez loin, à la naissance de l’humanité, quand l’homme ne dominait pas encore la surface du monde. Car la vie en communauté n’était pas une question de compagnie mais de survie. Survie qui devenait plus aisée grâce à l’addition des divers talents et facilités qui habitent toutes personnes. Ce qui fait je pense que chercher ses pairs est devenue instinctif.
De plus la solitude à l’heure actuel est psychologique, il suffit de voir les grandes villes. Nous sommes toujours ballotés et brassés dans une masse informe, un courant continu de présences humaines. On n’est donc jamais vraiment seul, physiquement parlant. Chose plutôt paradoxal car l’on ne se salut plus, ne se parle plus. La communication et l’expression réels se perdent. On ne veux plus donner de chair.
Je pense donc que nous avons peur de la solitude pour deux raisons la première car notre instinct de survie nous le dicte ( bah oui faut bien faire des enfants ). Et la seconde, car nous ne le somme plus, plus jamais. C’est comme si une dépendance à la foule et au monde c’était développée en nous au fil du temps. |
|  | | Ynos Encre appliquée

| Sujet: Re: Pourquoi avons nous peur de la solitude ? Dim 29 Aoû 2010 - 22:41 | |
| | Opion a écrit: | Je pense qu’il faut voir assez loin, à la naissance de l’humanité, quand l’homme ne dominait pas encore la surface du monde. Car la vie en communauté n’était pas une question de compagnie mais de survie. Survie qui devenait plus aisée grâce à l’addition des divers talents et facilités qui habitent toutes personnes. Ce qui fait je pense que chercher ses pairs est devenue instinctif.
De plus la solitude à l’heure actuel est psychologique, il suffit de voir les grandes villes. Nous sommes toujours ballotés et brassés dans une masse informe, un courant continu de présences humaines. On n’est donc jamais vraiment seul, physiquement parlant. Chose plutôt paradoxal car l’on ne se salut plus, ne se parle plus. La communication et l’expression réels se perdent. On ne veux plus donner de chair.
Je pense donc que nous avons peur de la solitude pour deux raisons la première car notre instinct de survie nous le dicte ( bah oui faut bien faire des enfants ). Et la seconde, car nous ne le somme plus, plus jamais. C’est comme si une dépendance à la foule et au monde c’était développée en nous au fil du temps. |
Avis très intéressant.
Donc tu penses que la présence physique suffirait à combler la solitude mentale ? |
|  | | Loulap' Encre appliquée

Nombre de messages: 319 Age: 16 Localisation: Dans l'inconnu. Date d'inscription: 17/07/2009
 | Sujet: Re: Pourquoi avons nous peur de la solitude ? Dim 29 Aoû 2010 - 23:47 | |
| | Ynos a écrit: | Pourquoi avons nous peur de la solitude ?
Je pense qu'on a peur d'être seul car on a peur de se retrouver tout seul avec le silence. Un silence qui pourrait nous rappeler notre futur mort. Ou le silence qui pourrait nous permettre de mieux nous connaitre. Mais dans ce cas là pourquoi on devrait en avoir peur ? Depuis toujours l'Homme a chercher à vivre en communauté. La solitude serait elle, la seule cause ?
Qu'en pensez vous ? |
Ah. Ben moi qui croyais que solitude et silence n'avait rien avoir... A-t-on tous peur de la solitude ? C'est une force pourtant,d'être seul avec soi-même. Que dis-je! Nous sommes de toutes façon tout le temps seul, mentalement parlant j'entends. Pour provoquer la solitude physique dont parlait opion, il faudrait s'isoler totalement du monde. Nous ne serions autrement jamais "seul" physiquement. Pourtant... Qui d'autres y a t-il en vous ? Nous sommes toujours seuls, il ne faut pas se leurrer. Pour ce qui est de la peur de la solitude, je ne sais pas, je ne connais pas encore, la peur de l'autre peut-être. Ouais jsais pas. Nous serions donc constamment seul mentalement parlant, alors pourquoi avoir peur de la solitude ? |
|  | | Invité Invité

| Sujet: Re: Pourquoi avons nous peur de la solitude ? Dim 29 Aoû 2010 - 23:58 | |
| Je pense que la solitude moral est justement du à l’expansionnisme excessif de la sphère physique qui en se développant à un tel degré de fourmillement nous fait perdre toute conscience de la dite sphère: Si nous nous sentons seul c’est car nous sommes des milliards, une démesure qui empêche toute mesure. Plus nous sommes nombreux et plus nous devenons individualistes. Là encore, c’est une question d’instinct: la peur de manquer nous fait agir ainsi. Et donc à mes yeux, la solitude moral peut être combler par la présence physique si l’on se donne la peine de réorganiser cette dimension, j’entends par la une organisation tribal de gens complémentaires avec des aspirations communes. Ce n’est qu’en ville que nous sommes seul. Dans un village la solitude est amoindrit par la proximité engendré de la nécessité. Une sorte d’équilibre peut alors se crée entre solitude moral et physique.
Mais imagines tu être capable de vivre dans un monde ou la solitude n’existe pas ? Tout au fond de moi je pense qu’elle est nécessaire à la création et à l’ améliorations de nos êtres. Réflexions et remise en question, voila ce qu’elle est. |
|  | | Invité Invité

| Sujet: Re: Pourquoi avons nous peur de la solitude ? Mar 31 Aoû 2010 - 11:10 | |
| | Citation: | OPION A DIT : Je pense qu’il faut voir assez loin, à la naissance de l’humanité, quand l’homme ne dominait pas encore la surface du monde. Car la vie en communauté n’était pas une question de compagnie mais de survie. Survie qui devenait plus aisée grâce à l’addition des divers talents et facilités qui habitent toutes personnes. Ce qui fait je pense que chercher ses pairs est devenue instinctif. |
Je crois que la peur de la solitude s'explique simplement comme l'a dit notre ami Opion. Il ne faut pas chercher plus loin. Il est bien connu que l'unité, la multitude peut vaincre et l'homme se ratache à ça.
Après, même si une majorité des gens ont peur d'être seuls, certains n'en ont que faire. Je me moque personnellement d'être avec des gens. Je suis tout aussi bien seule dans mon monde, avec mes idées. J'aime parler avec les gens pour connaître différents points de vue, apprendre des choses mais je peux vivre sans. C'est un passe temps. Je mourrai certainement seule dans un chalet en bois à l'autre bout du monde, vieille, ridée, à chasser dans la forêt. |
|  | | Invité Invité

| Sujet: Re: Pourquoi avons nous peur de la solitude ? Sam 4 Sep 2010 - 16:09 | |
| Je pense que la solitude est le pire ennemi de l'homme dans le sens ou l'on a personne à qui parler, ou l'on se sent seul, d'ou le besoin de chercher une autre entité vivante afin de pouvoir intéragir avec elle et comblé ce vide qu'est la solitude. Par exemple, certaines personnes qui restent très seules pendant une très longue période peuvent se mettre à parler toutes seules afin de combler le vide qu'elles ressentent. |
|  | | Ezarc Brouillon griffonné

| Sujet: Re: Pourquoi avons nous peur de la solitude ? Ven 31 Déc 2010 - 3:37 | |
| On a pas forcément peur de la solitude. D'avantage de l'ennuie que de la solitude. La solitude elle même ne me fait pas peur, au contraire, je la bénis ! Une journée sans un petit moment en tête à tête avec soit est insupportable pour moi. |
|  | | Davis Papier froissé
Nombre de messages: 25 Age: 18 Localisation: Tours Date d'inscription: 30/12/2010
 | Sujet: Re: Pourquoi avons nous peur de la solitude ? Ven 31 Déc 2010 - 4:13 | |
| De mon côté aussi j'adore la solitude.
Ce moment où on se retrouve et on se plonge dans son "soi" vaut tout l'or du monde.
Mais je pense qu'il s'agit ici de la solitude constante, pas juste du petit moment d'intimité que l'on s'accorde. Vivre seul, 24H sur 24, 7j sur 7... Pour moi, je suis pas contre... J'aime pas trop être en communauté (j'entends par là physique, réelle... Les forums comme Ecrivain en Herbe ça ne me pose pas de soucis ^^). Après, pourquoi les autres n'en veulent pas ? Je crois que comme ça a été dit avant, c'est juste notre "instinct" qui prend le dessus...
M'enfin existe-t-il vraiment quelqu'un de réellement seul à l'heure actuelle ? Et si c'est le cas, n'est-ce pas juste parce qu'il ne prend pas le temps d'essayer d'y remédier ? On a tous notre petite communauté qui gravite autour de nous, et aussi restreinte soit-elle, cette communauté existe. |

| Sujet: Re: Pourquoi avons nous peur de la solitude ? Ven 31 Déc 2010 - 4:24 | |
| Oh, il y a aussi un désir de souffrance. L'homme est un masoshiste intellectuel ! Je connais quelques personnes qui vivent dans une solitude presque total, qui en souffres et qui s'en réjouissent en même temps. Ce sont des personnalités particulières. La personnalité justement joue énormément là dedans. Il y a des personnes qui ont plus au moins besoin d'être dans la solitude, les gens vivant seuls le plus souvent, plus qu'un désir de solitude et souvent liée avant tout à un dégoût de l'être humain. Les ermites le font souvent dans cette optique là. Ensuite il y a aussi bien sûr "l'instinct" ou plutôt "l'essence". Comme le dit si bien Aristote "L'homme est un animal politique". Il est fait pour vivre en société, l'invention du langage n'est pas là pour rien. Et si de grands écrivains vivent particulièrement seuls, ils communiquent cependant énormément par les œuvres qu'ils nous laissent, par leurs mots. C'est quelque part un dialogue qui ne va que dans un sens, mais un dialogue tout de même. |
|  | | Suu Que le chaos soit. Et le chaos fut.

Nombre de messages: 1988 Age: 21 Localisation: A la droite de Dieu. Date d'inscription: 30/03/2010
 | Sujet: Re: Pourquoi avons nous peur de la solitude ? Ven 31 Déc 2010 - 8:48 | |
| Tout le monde ne souffre pas d'être seul, au contraire.
"Dans un couple, on peut savoir que les personnes s'aiment si ils savent rester deux minutes sans rien se dire" - Pulp Fiction
J'aurai tendance à dire, pourquoi avons nous tendance à aller vers la solitude, à nous recroqueviller sur nous-même ? _________________ Cesse de faire le malheureux qui s'étonne d'être déjà vieux et qui crache sur tous les dieux, ça c'est ce que tu fais de mieux. Tu ressembles à ces vieux chiens qui aboient pour rien quand ils voient passer ces trains qui s'éloignent toujours plus loin.
|
|  | | Ereold Dragon chercheur d'or qui roule en ferrari
 | Sujet: Re: Pourquoi avons nous peur de la solitude ? Ven 31 Déc 2010 - 10:54 | |
| On n'a pas tendance à se recroqueviller sur nous-mêmes et à aller vers la solitude. C'est faux de le prétendre. En tout cas du point de vue de l'humanité ; je ne dis pas que c'est impossible ponctuellement, selon les personnes. Mais avancer cette question, c'est faire fi de la société actuelle. Mondialisation. Effets de mode. De la société actuelle, mais aussi des précédentes : on a toujours cherché à se regrouper. A la base par instinct de survie plus qu'autre chose, évidemment, puis la donne a changé.
Aujourd'hui, je ne pense pas qu'on cherche le contact par instinct de survie. En fait, ce n'est clairement plus le but. Comme vous le diraient des psychologues et des philosophes plus calés que moi, l'être humain se forme à partir du regard qu'on lui oppose. Il faut définir l'autre avant d'être en mesure de définir qui est moi. Un nourrisson ne fait pas la différence entre je et tu avant d'avoir assimilé qu'il y a quelqu'un d'autre. De même, pour assurer à un enfant un bon développement, il faut lui opposer une résistance (lui dire non de temps en temps, quoi). Le "non" rappelle qu'il n'est pas seul, qu'il y a autre chose, quelqu'un d'autre en face de lui.
De même, et là j'extrapole légèrement sur ce qu'on m'a appris mais je ne pense pas me fourvoyer énormément, il est utopique de croire que l'on est totalement détaché du regard que les autres posent sur nous, qu'il n'a aucun effet. Bien sûr, selon les gens, cette dépendance au regard d'autrui, cette recherche de reconnaissance (en tant qu'acceptation de l'existence) dans les yeux de l'autre, est plus ou moins forte. Certains ne vivent que pour ça, d'autres n'en ont pas grand-chose à faire - mais il n'est jamais possible de s'en défaire tout à fait, quoi qu'on prétende. J'ai d'ailleurs tendance à penser que plus on crie sur tous les toits que le regard des autres ne nous touche pas, plus on y attache une sorte d'importance voilée - dont partiellement voilée de soi-même. En réaction à la société qui se rend compte de mieux en mieux de l'effet que l'autre a sur elle-même, on cherche à sortir de ce cycle regardé/regardant, et on prétend le faire avec plus ou moins de réussite, mais le prétendre est déjà en partie se leurrer. D'ailleurs, en soi, ne fut-ce que réagir par une négation au regard de l'autre, c'est déjà y répondre et, a fortiori, y attacher une importance. C'est le principe qui dit qu'on ne peut pas ne pas communiquer.
Le fait est que nous vivons depuis la naissance dans cette société qui nous entoure. La plupart des gens que nous croisons n'ont d'influence qu'en tant que personnes physiques, autant dire peu d'influence. Mais, après, il y a toutes celles que nous connaissons, peu ou prou, et dont les regards rentrent insidieusement ou non dans notre esprit. Et, en tant que nous sommes chacun notre propre "je", nous nous plaçons forcément par rapport aux "tu" et "il" qui nous regardent, qui nous renvoient notre image comme un miroir le ferait - mais avec toutes les subtilités qu'implique l'état humain. |
|  | | Invité Invité

| Sujet: Re: Pourquoi avons nous peur de la solitude ? Ven 31 Déc 2010 - 12:15 | |
| Personnellement j'adore la solitude, je crois même qu'on en manque dans nos sociétés actuelles. Et je ne pense pas que solitude et recroquevillement sur soi-même soient forcément liés soit dit en passant. Et puis j'ai la flemme de faire un long développement, mais dans les grandes lignes je rejoins Ereold, plus que dans les grandes lignes même. |

| Sujet: Re: Pourquoi avons nous peur de la solitude ? Ven 31 Déc 2010 - 12:51 | |
| Un autre effet vient aussi. Je pense à Sartre. "Autrui est le médiateur indispensable entre moi et moi-même" |
|  | | Ereold Dragon chercheur d'or qui roule en ferrari
 | Sujet: Re: Pourquoi avons nous peur de la solitude ? Ven 31 Déc 2010 - 14:33 | |
| En gros, il me semble que ça signifie la même chose, en plus court, que ce que j'ai exprimé plus haut. ^^ |
|  | | | | Pourquoi avons nous peur de la solitude ? | |
|