Forum d'écriture

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

nommer ses personnages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sweetmurphy
Admin

MessageSujet: nommer ses personnages   Ven 6 Mar - 17:59

étant dans cette phase pour mon roman, je me posais la question du nommage des protagonistes.
avez vous une recette de cuisine ? comment définir un bon nommage de personnage ?
pour ma part j'essaie dans l'étymologie des prénoms ou noms de raccrocher ce qui caractérise le personnage, mais si c'est trop évident alors le plaisir en est gaché, le dosage est délicat.
Qu'en pensez vous?

toute critique de ma part n'engage que moi. si elle parait blessante à la lecture je m'en excuse, là n'est pas l'intention. je risque d'être le premier à faire le genre d'erreur que je souligne donc ne le prenez pas pour vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.alloprojets.org
Pokaycht
En route avec dame Inspiration

MessageSujet: Re: nommer ses personnages   Sam 7 Mar - 16:38

Perso je trouve qu'utiliser l'étymologie ça peut être bien mais ça dépend le style ; pour de la fantasy ou autre genre épique à la vogue en ce moment, ça passe crème, pour un effet badass maximal. Les noms aux sonorités grecques ou latines voire directement issus de la mythologie peuvent être excellents (y a qu'à voir Final Fantasy par exemple, même si c'est pas de la littérature). Niveau originalité peut être que ça pêche un peu, par contre. Mais ça crée un effet biblique. Si c'est trop évident c'est pas trop grave mais faut que ce soit assumé (à mon avis).

Moi j'aime bien jouer sur les sonorités, ça peut aider. Et puis pour trouver des noms j'essaye d'y aller un peu au feeling aussi, plutôt que d'utiliser une "recette". Après comme dit aphra les noms banaux peuvent tout à fait convenir (bon Michelle ou Gérard j'ai un doute quand même Smile ). Y a des noms russes qui sonnent très bien également (genre Andrei ou Mikhail, qui ont une petite sonorité exotique).

Utiliser des surnoms ça peut aussi être intéressant, c'est une méthode qui est un peu sous-estimée, je trouve (bon y a bien sûr le cas contraire ou tous les persos ont un surnom, ça par contre c'est saoulant).
BernardP
Admin

MessageSujet: Re: nommer ses personnages   Mer 11 Mar - 9:31

Salut, je confirme, nommer ses personnages est une etape extremement delicate, nous n avons pas le droit a l erreur car nous nous y attachons tres vite. D’ailleurs, combien de fois nous nous identifions en parti a ces memes personnages. De mon point de vue, un Gerard est toujours un Gerard, le prenom defini la personne, je me permet de vous donner un exemple : Je me prenomme Bernard Charles Adrien (Et je vous passe mon nom de famille...) qui suis je a l’evocation de cela ?

sweetmurphy
Admin

MessageSujet: Re: nommer ses personnages   Mer 11 Mar - 9:35

merci pour vos retours.
Bernard, je ne sais pas qui tu es au vu de tes prénoms, mais je partage avec toi le même 3ème prénom Smile
Ceci dit je suis d'accord qu'un prénom évoque tout de suite quelque chose. Maintenant, en dehors de toute corrélation avec des personnes rencontrées ayant ce prénom, ce doit être le choix des consonnes plus ou moins dures qui donne une impression je pense.

toute critique de ma part n'engage que moi. si elle parait blessante à la lecture je m'en excuse, là n'est pas l'intention. je risque d'être le premier à faire le genre d'erreur que je souligne donc ne le prenez pas pour vous Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://www.alloprojets.org
BernardP
Admin

MessageSujet: Re: nommer ses personnages   Mer 11 Mar - 10:29

J ouvre encore une derniere parenthese pour parler de la sonorite des prenoms. Pour faire simple, voila ce que j’ai appris recement. Un son aigue sera percu cerebralement, alors qu un son grave sera quand a lui visceral. Exemple : Patrick Jane (Mentaliste) plutot aigue donc oriente intellectuel, Rocky Balboa ( Deux ’o’ un ’y’ et 2 ’a’ ) il n existe pas de lettre prononce plus grave que le ’o’ donc plutot quelqu’un de physique, le y et a qui finissent le nom du personnage tendent a ameliorer la sonnorite du nom, mais peuvent laisser penser a quelqu’un d’humain, aimant, ou une partie d intellectuel.
Autre exemple : Sahra, Lisa, Melinda - Bernard, Charles, Adrien...
A l’inverse : Sophie, Nora, Dora, Aurore - Arnaud, Boris, Johakim....
Encore une fois desole pour les fautes, ecrire sur tablette...
Valable pour les noms de villes, hotel, cafe, musique... etc

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: nommer ses personnages   

nommer ses personnages
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1