Sojobo Vous reprendrez bien un p'tit vers ?

Nombre de messages: 1597 Age: 20 Localisation: Exilé Date d'inscription: 05/03/2009
 | Sujet: Explication d'un extrait de Lucrèce. Mar 10 Nov 2009 - 0:22 | |
| Petite réflexion philosophique faite et supprimée par Rémi Ethuin pour éviter de malencontreux plagiats. Non pas que mes gentils petits camarades m'abominent mais certaines tendances, un peu... Je salue au passage le courage et les qualités réflectives de ces zigotos ! | Citation: |
Texte.
l'esprit et l'âme sont de nature corporelle : car s'ils portent nos membres en avant, arrachent notre corps au sommeil, nous font changer de visage, dirigent et gouvernent tout le corps humain, comme rien de tout cela ne peut se produire sans contact, ni le contact s'effectuer sans corps, ne devons-nous pas reconnaître la nature corporelle de l'esprit et de l'âme ?
Au reste l'esprit souffre avec le corps et en partage les sensations, tu le sais. La pointe d'un trait pénètre-t-elle en nous sans détruire tout à fait la vie, mais en déchirant les os et les nerfs ? Une défaillance se produit, nous nous affaissons doucement à terre ; là un trouble s'empare de l'esprit ; nous avons par instants une vague velléité de nous relever. Donc, que de substance corporelle soit formé notre esprit, il le faut, puisque les atteintes corporelles d'un trait le font souffrir.
Mais cet esprit, quels en sont les éléments ? comment est-il constitué ? C'est ce que je vais maintenant t'exposer. Je dis tout d'abord qu'il est d'une extrême subtilité et composé de corps très déliés. Si tu veux t'en convaincre, réfléchis à ceci : que rien évidemment ne s'accomplit aussi rapidement qu'un dessein de l'esprit et un début d'action. L'esprit est donc plus prompt à se mouvoir qu'aucun des corps placés sous nos yeux et accessible à nos sens. Or, une si grande mobilité nécessite des atomes à la fois très ronds et très menus, qui puissent rendre les corps sensibles à l'impulsion du moindre choc. Car l'eau ne s'agite et s'écoule sous le plus léger choc que parce que ses atomes sont petits et roulent facilement.
. . Lucrèce, De la nature, livre 3 |
Je vous souhaite une excellente réflexion ! 
Dernière édition par Sojobo le Jeu 12 Nov 2009 - 19:11, édité 6 fois |
|
Invité Invité

| Sujet: Re: Explication d'un extrait de Lucrèce. Mar 10 Nov 2009 - 12:54 | |
| Montre le à Tweedy, elle aime ça! |
|

Nombre de messages: 1597 Age: 20 Localisation: Exilé Date d'inscription: 05/03/2009
 | Sujet: Re: Explication d'un extrait de Lucrèce. Mar 10 Nov 2009 - 21:38 | |
| Snif... Y-a-t-il si peu matière à penser sur ma réflexion ? (vous remarquerez le sublime jeu de mot que je viens de faire  ) |
|
Invité Invité

| Sujet: Re: Explication d'un extrait de Lucrèce. Jeu 12 Nov 2009 - 17:52 | |
| Lucrèce, Lucrèce que de souvenir... ^^ |
|

| Sujet: Re: Explication d'un extrait de Lucrèce. Jeu 12 Nov 2009 - 18:46 | |
| Tu parles d'un souvenir... xD |
|
Invité Invité

| Sujet: Re: Explication d'un extrait de Lucrèce. Jeu 12 Nov 2009 - 19:12 | |
| Tu nous fais un résumé ? |
|

| Sujet: Re: Explication d'un extrait de Lucrèce. Jeu 12 Nov 2009 - 19:24 | |
| C'est l'histoire d'un petit garçon tout à fait innocent. Ce petit garçon tout à fait innocent poste sur cette partie "philosophie" son développement complet de devoir de philosophie dans le but de recueillir avis, nouvelles idées, critiques, et d'éventuelles corrections. Deux jours plus tard, en allant au lycée, ce petit garçon tout à fait innocent apprend avec stupeur par certains de ses amis qu'une classe n'ayant pas encore rendu le DM de philosophie aurait trouvée, - comme sur un plateau d'argent bien garni - le contenu d'un long DM d'une source qu'ils estiment visiblement sûre et certaine pour en recopier les principales idées et/ou des phrases complètes... Alors, ce petit garçon innocent et tout rouge de honte, de colère et de peur parle à son gentil, intelligent, perspicace professeur de philosophie qui lui annonce l'avoir déjà remarqué ! Alors, pour prouver sa bonne foi mais aussi, sa pureté d'âme et sa bienséance certaine et radieuse, le petit garçon supprime le raisonnement puis en profite pour laisser un petit clin d'oeil à tous ceux qui peuvent se sentir concerné... peut-être aurait-il dû y laisser un copyright qui sait ? Toujours est-il que ce petit garçon n'est pas content, et se trouve bien idiot. Il jure ne plus jamais recommencer de telles... inepties, de telles idioties. Voilà qui résume cette affaire... Je crois. EDIT : oh... et j'allais oublier la morale de l'histoire ! (très importante cette fameuse morale !) Le corbeau, honteux et confus, Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.  |
|
Invité Invité

| Sujet: Re: Explication d'un extrait de Lucrèce. Jeu 12 Nov 2009 - 19:45 | |
| Oh, ça m'est arrivé-t-aussi, ahah. Sauf que je suis pas allée voir mon prof . Bref, let's talk about it on ♥-mécène |
|