Forum d'écriture

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Plutôt papier ou ordinateur?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Clarysse
Plume frénétique

MessageSujet: Plutôt papier ou ordinateur?   Mer 24 Déc - 10:22

Vous, vous préférez écrire sur du papier et un stylo, ou bien sur ordinateur? Pourquoi? vous avez bien des arguments non?

Personnellement je suis un mélange des deux, brouillon au papier, et définitivement à l'ordi!

Natalis
En route avec dame Inspiration

MessageSujet: Re: Plutôt papier ou ordinateur?   Mer 24 Déc - 12:11

Moi ça dépend de pourquoi j'écris. Jai pas de préférence ;') les deux sont pratiques selon comment on utilise le texte :'3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Plutôt papier ou ordinateur?   Mer 24 Déc - 12:43

Ça dépend des écris pour moi aussi.

Les journaux quotidiens et les devoirs sur table, c'est avec un stylo (bien que pour le devoir, je regrette mon ordi parfois T.T)

Je pense que pour les autres textes, plusieurs points peuvent justifier l'utilisation d'un clavier :
-la lisibilité (la machine à écrire peu aussi régler ce détail)
-la possibilité d'ajouter des pages, voir des chapitres entier sans passer des heures a recopier les anciens textes, et donc pouvoir se corriger.
-la facilité de partage aussi !

moi j'ai choisi mon école flower
Pokaycht

MessageSujet: Re: Plutôt papier ou ordinateur?   Jeu 25 Déc - 22:58

Moi je trouve qu'écrire sur papier est beaucoup trop fastidieux. Ça prend beaucoup plus de temps qu'à l'ordi, et puis aphra a déjà cité les autres avantages de l'ordinateur. C'est plus lisible. Mon avis est peut-être biaisé, parce que je suis pas très confortable à l'écrit, et mon écriture est tout bonnement illisible quand je m'emporte (ce qui peut m'arriver souvent quand j'écris). Et puis je paume toujours mes feuilles. Tout ces problèmes n'existent pas sur ordinateur.

Hm, le seul truc, c'est que le papier a l'avantage de pouvoir être emporté partout, l'ordi c'est pas trop le cas, mais perso  j'écris toujours chez-moi. Et franchement, pas de papier ni d'encre à acheter quand on écrit sur ordi (= l'argument du pauvre : on fait des économies !).

Ouais, décidément, je préfère largement l'ordinateur, les profs et leurs satanés contrôles impossibles à finir à temps m'ont dégoûté à vie de l'écriture traditionnelle au stylo, C'EST TROP LENT !§ Sad
Natalis

MessageSujet: Re: Plutôt papier ou ordinateur?   Jeu 25 Déc - 23:01

J'ai qu'une chose a dire :') !
L'écriture sur papier a quelque chose de magique :3 de traditionnelle. Mais après bien sur ca dépend pour quoi c'est fait et la longueur de l'écrit !
Pokaycht

MessageSujet: Re: Plutôt papier ou ordinateur?   Jeu 25 Déc - 23:15

Ah après tout est question de goût Smile L'écriture sur papier pour les poèmes, à la limite, ça peut aller, mais pour des nouvelles, ou des textes plus longs... comme tu le dis, ça dépend beaucoup de la longueur. Et puis ça a beau être traditionnel et tout, mais quand tu te retrouves le nez sur ta feuille comme un acharné à essayer de déchiffrer ta propre écriture, parfois sans succès, crois-moi, c'est de suite moins magique Smile
Natalis

MessageSujet: Re: Plutôt papier ou ordinateur?   Ven 26 Déc - 10:23

C'est vrai que si tecris en chinois et que tu sais lire que le français va y'avoir des soucis :p !! Mais bon je trouve que ça serait dommage de perdre l'écriture sur papier ! Et une autre question peut être posé ! Préféré vous lire sur papier ou sur un écran ?? :3
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Plutôt papier ou ordinateur?   Ven 26 Déc - 10:47

Ha, la lecture, par contre...

Jamais je ne me laisserais emporter par une liseuse... l'odeur de papier, sa texture, pouvoir contempler sa collection dans sa bibliothèque, pouvoir lire a la lueur d'une bougie en cas de panne d’électricité (c'est très fréquent chez moi), dans le train, l'avion, la voiture (sous la menace d'un dégueulis permanent)...

Apres, sur un fofo comme celui la, on a pas bien le choix. Cependant, il n'est déjà arrivé de vouloir lire un gros texte ici... je l'ai imprimé !
perso mes yeux se fatigue vite sur écran, les pixels me détruisent les yeux et me fond parfois voir d'autres lettres.
Ce problème doit être récurent, car on dit toujours a ceux qui postent des roman de le faire par petits bouts ^^

G.B

MessageSujet: Re: Plutôt papier ou ordinateur?   Sam 27 Déc - 15:19

Je ne supporte pas écrire sur papier, mon esprit va plus vite que ma plume et du coups je me retrouve complètement perdus et je rature sans cesse. J'aime bien écrire sur l'ordinateur, c'est plus fluide et je peux écouter de la musique en même temps mais mon PC a quelques problèmes et ne cessent de planter donc c'est assez frustrant d'être interrompus toutes les cinq minutes... Voilà pourquoi j'adore écrire sur mes machines à écrire, le bruit me plait et puis je ne suis pas obligé de démarrer l'imprimante Wink

barbitch
Plume frénétique

MessageSujet: Re: Plutôt papier ou ordinateur?   Dim 19 Avr - 17:10

Moi je préfère écrire sur papier, tout simplement parce que l'inspiration vient beaucoup plus vite quand je suis avec un stylo dans une main que quand je suis devant mon ordi avec une page word ouverte. Et puis j'ai aussi choisi le papier pour une question pratique : je suis le genre de personne qui écrit n'importe quand : dans le train, en voiture (si si ça se fait je vous jure) et dans ces moments là je préfère largement être sur mon ordi mais le reste du temps que ce soit dans mon lit à 23h (et là c'est plus facile de faire croire qu'on dort quand on a juste à éteindre la lumière haha), ou tout simplement en cours, le papier est beaucoup mieux. Et puis comme ça, je peux écrire tout le temps et donner les feuilles une fois que j'ai écris. Par contre, je fais toujours une copie numérique une fois que j'ai fini, en général elle est légèrement différente de celle écrite.
Et puis, écrire à la main me permet de plus réfléchir à ce que j'écris (pas trop envie d'avoir autant de ratures que de mots haha)

Pokaycht j'ai déjà écrit plus de 200 pages d'une histoire à la main, après le seul problème c'est qu'il faut un classeur pour tout ranger haha

Clarysse
Plume frénétique

MessageSujet: Re: Plutôt papier ou ordinateur?   Sam 2 Mai - 17:35

t'as bien du courage. Smile écrire à la main c'est aussi une bonne manière de se défoncer le poignet.
pourquoi? pourquoi y en a qui ont une machine à écrire? POURQUOI? ( ceci est un cri de souffrance et de désespoir )
lire sur papier ou sur écran est une toute autre histoire. Sur ce point-là rien ne pourra remplacer le bon vieux bouquin! Smile

NewGenesis
Plume frénétique

MessageSujet: Re: Plutôt papier ou ordinateur?   Dim 3 Mai - 11:31

Je suis plus écriture sur ordinateur. Ça permet de remplir nos textes comme on remplirait une jarre, modifier une phrase, un paragraphe, enlever des bouts par-ci, en remettre par-là. Je suis aussi un très grand amateur de musique, l'ordinateur permet de concilier les deux. Quand j'ai des idées, je les note sur ordinateur aussi ou, à défaut, sur mon téléphone.

Par contre, ça m'est arrivé quelques fois d'être inspiré pour une nouvelle dans les transports. Là, la feuille de papier s'est avérée indispensable. Et c'était même plutôt agréable. Mais comme l'a dit Pokaycht : trop fastidieux.

Par contre, pour la lecture, je préfère très largement le papier.
Alice in Wonderland
Murit son projet

MessageSujet: Re: Plutôt papier ou ordinateur?   Mer 6 Mai - 14:23

Pour les idées, pour quand on écrit parce que ça vient d'un coup: le papier.
Pour ce qui est du préparé, du long texte, je préfère l'ordinateur, c'est plus rapide, et moins fatiguant...

"Scripta volent, verba manent...."
Rinicérose
Prend des notes !

MessageSujet: Re: Plutôt papier ou ordinateur?   Mar 21 Juil - 15:40

Alors je trouve que tout dépend de l'objectif de tes écris. Pour quelque chose de très personnel que je souhaite garder pour moi, alors je choisirais le support papier sans hésiter -j'aime beaucoup sentir et toucher le papier comme dans la lecture et je trouve plus appaisant que d'écrire devant un écran d'ordi lumineux. Par ailleurs je peux plus rapidement écrire mes idées dans mon petit carnet si je suis en déplacement ou la nuit dans mon lit et qu'il me vient une idée impromptue.
Par contre l'ordi a aussi ses avantages : on gaspille moins de papier ! Et je trouve que si on veut partager ses écrits, c'est le meilleur moyen de le faire, via internet. J'avoue que l'idée de créer un blog avec mes écrits par exemple est séduisante et j'y réfléchis de plus en plus ! J'ai vu que je pouvais installer WordPress via 1&1 - http://www.1and1.fr/installer-wordpress - par exemple et bénéficier de réductions pour des thèmes qui passeraient avec le thème du rêve et de l'écriture... Je me tâte encore, mais l'offre est alléchante !

Bref, mois je trouve en conclusion que faire un mix des deux : papier et ordinateur est un bon compromis, chacun d'entre eux à ses propres avantages.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plutôt papier ou ordinateur?   

Plutôt papier ou ordinateur?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1