Forum d'écriture

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

votre rituel pour l'écriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sweetmurphy
Admin

MessageSujet: votre rituel pour l'écriture   Ven 19 Déc - 9:36

Avez-vous un rituel d'écriture, comme des conditions particulières d'environnement pour écrire (sous ecsta, dans l'obscurité, avec de la musique douce, en hauteur, en adoptant une musique propre à l'humeur que vous souhaitez faire ressentir dans vos écrits ...) ?
De grands écrivains comme Flaubert avaient leur rituel (le gueuloir), pensez-vous que ce soit indispensable à l'originalité ?

toute critique de ma part n'engage que moi. si elle parait blessante à la lecture je m'en excuse, là n'est pas l'intention. je risque d'être le premier à faire le genre d'erreur que je souligne donc ne le prenez pas pour vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.alloprojets.org
Invité
Invité

MessageSujet: Re: votre rituel pour l'écriture   Ven 19 Déc - 17:53

Et bien moi, j'en ai un, pour certain type décris.
je ne peu écrire que le soir, dans un tel formas de cahier avec telle couleur d'encre. ridicule, quand c'est pousser a ce point, non ?

Personnellement je pense qu'il est dommage de se conformer a de telles pratiques pour les écris qui ont besoin de respirer l'originalité comme tu dit, si la méthode est toujours la même ça peu bloquer, dans un sens, je pense.
Sinon, si on adapte l'environnement au texte et pas l'inverse ça peu sans doute avoir de bons cotés.

Enfin, pour les inventions, moi je suis du partis qui dit : silence, humeur adapté au texte, et c'est tout.
Pokaycht
En route avec dame Inspiration

MessageSujet: Re: votre rituel pour l'écriture   Ven 19 Déc - 19:24

En ce qui me concerne, je ne peux écrire que la nuit (je privilégie bien sûr les nuits de tempête et de pleine lune tellement je suis un grand romantique, tavu). Je trouve que la nuit est très propice aux activités créatrices. Et puis c'est le seul moment où je peux vraiment écrire en paix. Sinon moi je suis du type qui écrit toujours avec de la musique, je peux pas dissocier musique et écriture. Donc ma façon d'écrire reflète quasiment toujours l'ambiance d'un morceau en particulier, et j'essaye d'écouter plusieurs morceaux différents à la fois, jamais du même style ou du même auteur pour que mes textes soient riches en rebondissements (bon ok ça marche moyen mais l'idée me semblait séduisante dite comme ça Smile ).

Je ne dirais pas qu'un "rituel" soit indispensable à l'originalité, mais je pense qu'il est indéniable que la façon de se conditionner influe sur le style... Bon après pour Flaubert j'ai jamais suivi son délire, j'ai tenté son truc mais ça a rien donné de bon et mes voisins ont pas trop apprécié.
sweetmurphy
Admin

MessageSujet: Re: votre rituel pour l'écriture   Ven 19 Déc - 21:47

ahah tu m'étonnes que les voisins n'ont pas apprécié; lui avait une pièce phonétiquement isolée Very Happy

toute critique de ma part n'engage que moi. si elle parait blessante à la lecture je m'en excuse, là n'est pas l'intention. je risque d'être le premier à faire le genre d'erreur que je souligne donc ne le prenez pas pour vous Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://www.alloprojets.org
Charles
Admin

MessageSujet: Re: votre rituel pour l'écriture   Mar 23 Déc - 11:06

C'est un peu tout le contraire de Pokaycht, pour moi, je ne peux écrire que dans le silence absolu (j'ai la concentration d'un moucheron hyperactif. C'est pathologique.).

Donc, sauf quand je suis seul chez moi, c'est bouchons d'oreilles. C'est vraiment radical pour éiter d'être distrait. A force, je suis conditionné. Le simple fait de mettre des bouchons d'oreilles me met dans les bonnes conditions pour écrire.

Sinon, une page Word ouverte, avec un zoom généreux, et une tasse de café, par exemple...
Et le calme absolu. J'oublie ce qu'il y a autour, et j'entre dans une phase d'hyper-concentration, qui dure généralement peu de temps, parce que mine de rien, ça m'épuise.

J'aimais aussi beaucoup écrire la nuit. Mais on nous vole nos nuits, avec la routine professionnelle. Alors, et bien... dès que je ne suis pas trop fatigué !
Voir le profil de l'utilisateur http://ecrivainsenherbe.forumculture.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: votre rituel pour l'écriture   Mar 23 Déc - 11:11

J'aimerais bien mettre des bouchons d’oreilles aussi, mais il y a un détail tout con qui m'en empêche : mes parents qu'y m’appellent en permanence qui foutent des calottes si tu répond pas ^^

Dailleurs c'est aussi chiant d’écrire quand on nous appelle toute les trente secondes... Sad
Clarysse
Plume frénétique

MessageSujet: Re: votre rituel pour l'écriture   Mar 23 Déc - 12:01

Moi c'est pas les bouchons d'oreilles, mais un casque avec de la musique de films, et ça a le même effet!
Personne ne le sait, mais je vais vous révéler quelque chose: les parents sont tous des agents de la brigade anti-écriture des moins de 20 ans!!!
Sinon, quand c'est possible, j'aime bien aller promener avec du papier et un stylo, quand il y a un endroit qui me plaît, je le décris, et il devient un de mes décors informes!
Smile

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: votre rituel pour l'écriture   

votre rituel pour l'écriture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1